(Publicité)
 


25/06/2019

Filière infirmière : quelle attractivité ? quel avenir ?

Lee journées d'étude du Cefiec, du 4 au 6 juin derniers, ont évoqué l’avenir et l’attractivité des métiers de la santé, particulièrement celui d’infirmier, pour l’ensemble de sa filière et de ses spécialités. Les échanges ont permis de croiser différents points de vue.

S’il est évident que les propositions innovantes telles que celles mises en place dans certaines zones blanches, comme en Centre-Bretagne, ont déjà porté leurs fruits, la nécessité de la poursuite du processus d’universitarisation pour l’ensemble d’une filière LMD et le développement de la recherche en soins infirmiers ont été présentés par les orateurs comme des moyens incontournables pour développer l’intérêt envers les métiers du soin.

Quels freins à l’évolution des pratiques ?

Les freins actuels à une accélération des processus d’évolution du métier ont également été évoqués. Maître Boyer, avocat au barreau de Paris et spécialiste en santé publique, a fait la démonstration de l’enfermement dans lequel se trouvent les professions paramédicales. Pour quelles raisons ? Me Boyer pointe du doigt les listes d’actes, qui servent de texte de référence à leur activité, au regard de la souplesse qu’offrent les textes des professions médicales, qui, de leur côté, peuvent évoluer constamment au gré des résultats probants de la recherche. Des différences fondamentales existent dans les approches. Cela implique des cheminements de pensée divergents, tant du point de vue des médecins - qui doivent intégrer les compétences nécessaires pour exercer leur profession - que du côté des professions non médicales - qui doivent sortir de leur attachement aux actes. Ceci permettra à tous les professionnels de santé, médicaux et non médicaux, de s’appuyer sur des données probantes pour faire évoluer leurs pratiques dans le respect constant du cadre réglementaire… sans être dans l’obligation de modifier régulièrement les textes législatifs.

Ces évolutions permettront d’harmoniser l’ensemble des programmes de formation des professions médicales et paramédicales. Mais cette harmonisation prend du temps et explique en partie l’interruption de certains processus d’évolution des travaux, comme cela peut être le cas pour les spécialités d’Ibode ou de puéricultrice.

Trophées du Cefiec

Chaque année, le Cefiec récompense des travaux d’étudiants issus d’instituts adhérents, qui concernent la formation infirmière initiale, la formation cadre de santé, dans les domaines de la recherche en soins, en management ou en pédagogie.
Les Éditions Lamarre, marque du groupe Initiatives santé qui édite le site Espaceinfirmier.fr, étaient partenaires de ces journées d’études et des Trophées.
Voici les travaux primés :
• 1er prix Catégorie IFAS : M. Godard Arnaud, « Communiquer avec un patient récemment amputé »
• 1er prix Catégorie IFSI : Mme Aupiais Julie, « Magnifier l’autonomie dans la dépendance physique »
• Prix Coup de cœur IFSI : Mme Collin Violaine « Vous avez un message ! » sur le thème de la dépendance au téléphone portable des soignants
• 1er prix catégorie IFCS : M. Dewallers Arnaud, « Le cadre de santé formateur à l’ère de l’universitarisation de la formation infirmière. Dynamiques identitaires et enjeux de professionnalisation »
• Prix coup de cœur Mastère : Mme Sanchez Carine, « L’apprentissage du prendre soin en IFSI : pour une prise en compte des processus psychiques inconscients dans les pratiques d’études des étudiants en soins infirmiers


Pascale Thibault

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...