(Publicité)
 


17/06/2019

L’OMS prévoit d’ouvrir une Académie de santé à Lyon

Emmanuel Macron et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont signé le 11 juin au siège genevois de l’OMS, une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon.

Dispenser des formations continues d’excellence aux cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé que sont la prévention et la gestion des crises sanitaires, et accompagner les transformations des systèmes de santé. Telle est l’ambition du projet d’Académie de santé de l’OMS Lyon. Les formations multilingues s’appuieront sur les techniques les plus modernes (intelligence artificielle, réalité virtuelle), pour former des millions de personnes pouvant avoir une influence dans le domaine de la santé, tels que les personnels de l’OMS, des dirigeants, des enseignants, des chercheurs, des agents de santé… L’Académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales.

« Révolutionner l'enseignement continu »

Dans un communiqué, l’OMS annonce que cette Académie « va révolutionner l’enseignement continu tout au long de la vie dans le domaine de la santé ». Elle s’appuiera sur une « plateforme numérique de pointe sur un campus installé à Lyon et par le biais d’antennes dans les six régions de l’OMS. Le hub de Lyon sera doté d’environnements d’apprentissage de haute technologie, d’un centre de simulation d’urgences sanitaires de niveau mondial et d’espaces de collaboration pour la co-conception, la recherche et l’innovation. »

L’ambition est de répondre aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement pour progresser vers l’objectif du « triple milliard » : atteindre, en 2023, un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

A Lyon, où l’OMS compte déjà un bureau et son Centre de recherche internationale sur le cancer, ce projet « conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation », a déclaré dans un communiqué Georges Képénékian, vice-président à la Métropole de Lyon, représentant de la ville lors de la signature. Le cahier des charges de cette l’Académie de santé de l’OMS sera dévoilé en octobre prochain.

Claire Pourprix

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...