(Publicité)
 


Les syndicats maintiennent l'équilibre du rapport de forces

12/12/2018

Pas de modification majeure du rapport de forces

Le 11 décembre sont tombés les résultats des élections des représentants du personnel dans la fonction publique. La participation est en baisse, notamment dans le versant hospitalier, avec -5,5 % de votants en 2018 par rapport à 2014. L'équilibre se maintient entre les forces en présence, la CGT sortant en tête devant la CFDT et FO.

Plus de 2,5 millions de votants pour 5,1 millions d'inscrits : presque la moitié des personnels des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière se sont déplacés aux urnes - réelles ou virtuelles - entre le 29 novembre et le 6 décembre dernier. La baisse de la participation est faible mais continue depuis 2008, où 54,6 % des votants s'étaient exprimés, contre 49,8 % cette année. Dans la fonction publique hospitalière (FPH), la baisse est encore plus significative, puisque la part des votants est passée de 51 % en 2008 à 50 % en 2014, pour 44,1 % aujourd'hui. C'est le plus faible taux de participation pour ce scrutin sur l'ensemble de la fonction publique. Comme dans la population générale et le secteur privé, le vote pour les corps intermédiaires génère de moins en moins d'engagement.

Que ce soit sur l'ensemble des fonctionnaires ou pour la FPH seule, le grand gagnant est la CGT, déjà en tête aux élections précédentes, qui obtient 21,85 % au global et 31,6 % à la FPH. Dans le secteur hospitalier, l'écart se rétrécit avec Force ouvrière (FO), qui a conquis 24,76 % des votants, au coude à coude avec la CFDT à 24,29 % des personnels hospitaliers. Ces trois premiers syndicats sont aussi les plus plébiscités sur l'ensemble de la fonction publique, la CGT toujours en tête avec 22 %, devant la CFDT à 19 % et FO à 18 %. Avec ce scrutin, la CFDT devient " le premier syndicat de France, privé et public confondus", a tweeté Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération.

Sept autres syndicats représentatifs sont présents via ce scrutin, loin derrière les 3 géants : Solidaires obtient 8,41 % des votes de la FPH, UNSA 5,55 %, 2,20 % pour la CFTC, 0,76 % pour la CGC, 0,48 % pour la FA-FP, 0,35 % reviennent à la FGAF et 0,03 % pour la FSU.

Lors d'une conférence de presse du 11 décembre à Bercy, Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé les prochaines étapes du dialogue social, en rappelant que sera présenté au Parlement " au premier semestre 2019 " le projet de loi de réforme de la fonction publique. Nul doute que les nouveaux élus - ou réélus - seront au rendez-vous.

Véronique Seignard-Kowalewski

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...