16/02/2016

Hygiène : la même vigilance en ville qu’à l’hôpital

La Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) a édité un guide compilant les recommandations les plus récentes en matière de prévention du risque infectieux en ville, afin d'aider les professionnels libéraux à mettre en œuvre des mesures simples et pragmatiques.

« Dans la dynamique du Programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias), qui insiste sur la prévention des IAS tout au long du parcours de soins, nous voulions mettre à la disposition des acteurs de terrain, qu'ils soient médecins, infirmières ou kinésithérapeutes, un document synthétique, permettant de retrouver facilement un maximum d'éléments sur l'hygiène », explique Hervé Blanchard, médecin coordonnateur au Cclin (1) Paris-Nord, membre de la SF2H. C’est pourquoi cette dernière a publié fin 2015 un guide pratique destiné aux professionnels de santé en soins de ville, élaboré avec l’aide de la Commission de suivi des programmes de prévention des infections associées aux soins (Cospin).

Courts textes et tableaux

Le groupe de travail pluridisciplinaire en charge de la conception du guide, incluant deux infirmières, s’est attaché à revisiter les recommandations existantes en tenant compte des dernières évolutions réglementaires, notamment sur l’hygiène des mains ou la gestion des déchets, ainsi que des spécificités de chaque spécialité. Avec une préoccupation commune : rendre les informations accessibles en quelques clics et compréhensibles du premier coup d’œil.

Le résultat, une trentaine de pages présentées sous forme de tableaux et de courts textes, se divise en neuf chapitres : Hygiène des mains et port des gants (un gant=un soin), Hygiène des mains lors des gestes techniques, Utilisation des antiseptiques, Port du masque, Accidents d'exposition au sang ou aux liquides biologiques, Traitement des dispositifs médicaux et des déchets, Principes d'élimination des Dasria, Traitement des surfaces et Vaccination des professionnels de santé.

Recommandations spécialisées

Le guide décline également toutes les situations particulières auxquelles peuvent se trouver confrontés les professionnels de santé, ainsi que les gestes nécessitant une vigilance accrue. Il renvoie, enfin, vers les textes de référence : plaquettes d'informations éditées par les Cclin, avis du Haut Conseil de la santé publique ou textes de loi.

Pour la SF2H, ce document « doit servir de base à l'élaboration de recommandations spécialisées pour chaque catégorie de professionnels de ville ». « C'est une main tendue vers les professionnels qui voudraient ajouter des précisions, assure Hervé Blanchard. Si des spécificités n'ont pas été bien prises en compte, nous sommes ouverts à tout échange. »

Hélène Colau


1-Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.


Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +