09/04/2014

La ministre retrouve la santé

Redevenue "ministre des Affaires sociales et de la Santé", Marisol Touraine sera épaulée par deux secrétaires d'Etat.

La boulette a été réparée. Cette fois-ci, quand le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, a annoncé ce mercredi après-midi la liste des secrétaires d’Etat qui viennent compléter le nouveau gouvernement de Manuel Valls, Marisol Touraine est redevenue « ministre des Affaires sociales et de la Santé ».

Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées

La semaine dernière, la « santé » avait sauté de son titre, provoquant une certaine émotion chez les représentants des soignants comme des patients. La vraie surprise est qu’aucun secrétaire d’Etat ne viendra l’épauler sur ce champ, qu’elle continuera donc de gérer directement comme sous le précédent gouvernement.

Ses trois précédentes « adjointes » (1) ont fait leurs cartons. C’est désormais Ségolène Neuville, députée PS des Pyrénées-orientales, qui sera chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion alors que, ce matin, en conseil des ministres, un projet de loi sur l’accessibilité des établissements recevant du public a été présenté par Marisol Touraine.

Laurence Rossignol, chargée de la famille et des personnes âgées

C’est aussi aujourd’hui qu’aurait dû être présenté le projet de loi sur le financement de l’autonomie, sur lequel avait travaillé Michèle Delaunay. Nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, la sénatrice socialiste de l’Oise, Laurence Rossignol, devra désormais défendre le projet de loi au parlement.

Le député de Paris, Jean-Marie Le Guen, dont le nom avait été évoqué comme possible secrétaire d’Etat à la Santé, est finalement chargé du poste délicat des Relations avec le parlement.

Véronique Hunsinguer
Photo: AM



1- Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance; Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion; Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...