shutterstock_pics five
Le rapport de 2020 issu de la réflexion collective de la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik est assorti d’une série de recommandations pour mieux accompagner les parents avant, pendant et après la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
Dans ce dossier de L’INFIRMIÈR.E réalisé par Eléonore De Vaumas, un état des lieux permet d’identifier la traduction des différentes mesures sur le terrain et les avancées dans le domaine de la petite enfance.
Il y a bien eu quelques travaux marquants, tels que ceux, fondateurs, de John Bowlby sur la théorie de l’attachement, de Donald Winnicott sur l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant, ou encore de Françoise Dolto et Marcel Rufo, deux figures de référence ayant contribué en France à une meilleure compréhension et prise en charge des enfants.
Il manquait néanmoins une ligne politique claire, unanime, à laquelle l’ensemble des professionnels de la périnatalité puissent se référer pour accompagner au mieux les futurs et jeunes parents durant les premiers jours de vie de leurs enfants. Alors lorsqu’en 2020, le rapport de la commission « 1000 premiers jours » fut dévoilé, proposant des recommandations basées sur les savoirs les plus récents durant cette période de vie unique qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle, il reçut un accueil des plus favorables. « Ce travail a permis de balayer collectivement cette période pour mettre en évidence les incohérences et les difficultés de prise en charge et de savoir comment on pouvait y répondre concrètement », salue Peggy Alonso, présidente de l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiant(e)s (ANPDE). Peut-on pour autant parler d’un point de bascule ? Cette vaste consultation a-t-elle marqué un tournant dans la politique de la petite enfance ? « Je dirais plutôt qu’elle a enclenché une dynamique contribuant à une prise de conscience collective sur l’importance de cette période », nuance pour sa part Nathalie Casso-Vicarini. La fondatrice et déléguée de l’association Ensemble pour la Petite Enfance (EPE) salue néanmoins des avancées notables, telles que l’allongement du congé paternel de 11 à 28 jours ou l’enrichissement de la formation des professionnels…
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com