(Publicité)
 


Daydé

11/06/2019

Interview de Marie-Claude Daydé

Marie-Claude Daydé est l’auteure du Mémo pratique de l’infirmière libérale 2019-2020 (4e édition). Elle revient sur l'évolution du métier, sur ses enjeux et ses difficultés en répondant à toutes les questions que les praticiennes peuvent se poser dans diverses situations de soins.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les infirmières libérales ces dernières années ?

Une des difficultés les plus importantes est l’absence de reconnaissance de l’autonomie dont font preuve les infirmières libérales dans leur pratique. Les médecins, selon les territoires, sont moins nombreux et effectuent moins (ou plus du tout) de visites à domicile. Les infirmières libérales deviennent alors « l’œil du médecin » en réalisant elles-mêmes l’évaluation clinique des patients, et transmettent ensuite leurs conclusions aux praticiens. Il est donc essentiel, dans ces conditions, de bien connaître ses champs d’exercices et ses domaines de compétences. Il serait souhaitable que les nouveaux modes d’exercices coordonnés modifient cette situation vers une coopération plus formalisée.

Comment avez-vous abordé la rédaction de la 4e édition du Mémo?

La rédaction de cet ouvrage a été pensée en conservant son aspect pratique en lien avec les problématiques du terrain. C’est là tout l’avantage d’être un auteur qui exerce la profession : il peut ainsi repérer les difficultés professionnelles du quotidien et mieux en parler. L’objectif de ce livre est de constituer une aide efficace dans la pratique exercée au domicile du patient.

Quels sont les principaux changements apportés au livre?

Les nouveaux sujets abordés dans cet ouvrage sont nombreux. Pour vous donner des exemples précis, il y a l’introduction de mises en garde concernant l’addictovigilance liée aux traitements antalgiques. Certains chapitres, comme celui sur l’insuline ou les pansements, ont été mis à jour avec les nouveaux traitements découverts et désormais utilisés. Il était également important d’ajouter une fiche mémo sur les différents modes d’exercices coordonnés (E.S.P, C.P.T.S. et M.S.P.). Enfin, le lecteur pourra trouver au chapitre 9 différents éléments de l’avenant conventionnel n°6 qui a été signé précisément à la fin de la rédaction du livre, juste avant l’envoi chez l’imprimeur.

Propos recueillis par Léonore Mule, Éditions Lamarre

> Commander l'ouvrage

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...