(Publicité)
 


28/05/2019

« Une modification profonde des rapports qu'entretiennent les cadres de santé avec leur environnement de travail »

« Les cadres de santé, des cadres de métier », dont la première édition datait de 2007, a été écrit sous la direction de Franck Cholon. Cet ouvrage propose une réflexion autour de la complexité de la profession en traitant notamment de l’évolution managériale et des compétences nouvelles nécessaires à l’exercice de cette fonction essentielle dans le milieu hospitalier.

Espace infirmier : Selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées chez les cadres de santé, ou futurs cadres de santé ?

Franck Cholon : Le cadre de santé doit, en plus de ses autres missions, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge des patients. Aujourd’hui, l’élargissement de son périmètre d’action à l’intérieur des groupements hospitaliers de territoire (GHT) le met en difficulté. Cette évolution dans l’organisation du parcours de santé du patient ne doit pas lui faire oublier sa légitimité auprès des équipes qu’il manage.

Ces difficultés sont-elles différentes de celles rencontrées il y a dix ou quinze ans ?

F. C. : Oui, les difficultés sont différentes car le paysage institutionnel a profondément changé depuis ces vingt dernières années. Aujourd’hui, la transformation des organisations soignantes a provoqué la restructuration du pilotage des hôpitaux. Le management des équipes paramédicales reste à la charge des cadres de santé, des cadres supérieurs de santé et des cadres de pôle depuis la mise en œuvre progressive de l’organisation polaire des établissements de soins (2005). Ce changement de paradigme institutionnel, au-delà d’une volonté légitime de rationaliser les moyens pour ralentir l’augmentation croissante des besoins en matière de dépenses de santé, entraîne une modification profonde des rapports qu’entretiennent les cadres de santé avec leur environnement de travail.

Au regard de la question précédente, comment a évolué le métier de cadre de santé ?

F. C. : Dans ce contexte, le défi du cadre de santé repose sur sa capacité à adopter une posture managériale propice à reconnaitre la singularité des membres de l’équipe dont il a la responsabilité. Cette réflexion lui permettra de donner un sens et une légitimité aux objectifs collectifs malgré les contraintes et les tensions vécues par les agents.

Quels sont les changements apportés à la nouvelle édition des « cadres de santé, des cadres de métiers » ?

F. C. : Cette nouvelle édition propose une réflexion collective qui tient compte de l’évolution institutionnelle du système de santé. Elle apporte un éclairage multidisciplinaire qui oscille entre culture professionnelle soignante et pensée philosophique, réflexion éthique et regard de chercheur en soins. Les auteurs de cet ouvrage ont été choisis précisément pour proposer cette ouverture réflexive aux lecteurs.

Propos recueillis par Léonore Mule, Editions Lamarre

Se procurer l'ouvrage « Les cadres de santé, des cadres de métier »
Feuilleter un extrait de l'ouvrage.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...