(Publicité)

Pour entrer en IFCS, il faut réussir l'épreuve d'admissibilité écrite, puis l'épreuve d'admission orale.

D'après l'arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, article 8, modifié par l'arrêté du 16 août 1999 (original ici).

Les épreuves de sélection ont lieu entre le 1er mars et le 15 juin de l'année de la rentrée dans l'institut. Un dossier d’admissibilité est à retirer auprès du bureau des concours. Deux épreuves se succèdent :

• Une épreuve d'admissibilité, écrite et anonyme, d'une durée de quatre heures, notée sur 20.

Il s’agit d’une analyse et d’un commentaire de texte sur un sujet d'ordre sanitaire et social. Cette épreuve a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse, l’aptitude à développer et à argumenter ses idées par écrit.

Une double correction est assurée. L’admissibilité est déclarée pour les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

• Une épreuve d'admission orale à partir d'un dossier rédigé par le candidat, notée sur 20.

Ce dossier est à remettre dans les huit jours suivant les résultats de l’admissibilité. Il est donc recommandé de ne pas attendre d’être admissible pour le constituer, mais d’anticiper longtemps à l’avance ses chances de réussite.

Le dossier comprend :
- Le curriculum vitae, avec les attestations de l’implication professionnelle dans l’institution et les justificatifs des diplômes
- Les formations continues avec les attestations
- Le projet professionnel

L’entretien individuel porte sur la présentation orale du projet professionnel (10’) et sur une argumentation autour de l’expérience professionnelle du candidat (20’). L’oral se déroule en décembre (pour la rentrée de février) ou en juin (pour la rentrée de septembre).

La note finale est la somme de la note d'admissibilité et de la note d'admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10 sur 20.

Les résultats sont annoncés dans la troisième semaine de décembre ou fin juin, en fonction de la date de rentrée.

Le jury, réuni en formation plénière, dresse la liste des candidats admis, ainsi qu'une liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement.

Le jury est constitué de professionnels, cadres enseignants ou exerçant dans les services hospitaliers, de directeurs de soins et d’hôpitaux, de médecins, d’universitaires, de directeurs d’IFSI et IFCS.

 





(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN IFSI ET ÉLÈVES AS/AP

Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

L'aromathérapie dans la pratique soignante


Enfin un livre sur l’aromathérapie dans la pratique des soignants ! Ce mémo pratique donnera au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.). Il trouvera sa place dans la boîte à outils des infirmiers et des soignants, mais ils/elles sauront aussi tirer au mieux profit de ces connaissances à titre personnel et familial.

En savoir +

(Publicité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...