(Publicité)

Objectif Soins n° 264 du 01/08/2018

Écrits professionnels

Stéphanie Foissac*   Bernadette Médan**

Dans un contexte de mise en lumière de problématiques spécifiques en EHPAD et de tension entre les attendus du terrain et les référentiels métiers actuels, la nécessité de reconnaître la professionnalité de l’aide-soignant s’impose d’une manière aiguë. L’idée de départ de notre travail était d’objectiver l’exercice réel de la profession d’aide-soignant, en dépassant les représentations classiques de « la main qui lave », et de repérer les évolutions possibles de cette profession. Cet article propose de présenter une méthodologie d’évaluation de la fonction aide-soignante en secteurs de soins ou lieux de vie, illustrée d’exemples.

Depuis que l’hôpital public a créé le grade d’aide-soignant en 1949, trois ans après le diplôme d’État d’infirmières, la formation et la profession d’aide-soignant n’ont cessé d’évoluer, toujours en regard des formation et profession infirmières.

Plusieurs...

Abonné, vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?

Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro vert : 0800 94 98 92 (appel gratuit à partir d'un fixe).

Vous n'êtes pas abonné ?

Je m'abonne