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Objectif Soins n° 263 du 01/06/2018

RECHERCHE ET FORMATION

Dossier

L. Dondelli*   I. Lamartinière**   S. Laouari***   C. Perrot****  

Une équipe de formateurs des instituts de formations paramédicales du Sud-Francilien a accompagné les étudiants en soins infirmiers dans la conception de scénarios pour la création de serious games. Cette activité d’élaboration a pour finalité de faciliter l’acquisition des savoirs. L’expérience d’utilisation de cet outil dans la simulation électronique montre un intérêt majeur pour la professionnalisation. C’est aussi, pour le formateur, l’opportunité de se positionner en tant qu’initiateur et acteur dans l’expérimentation de ces outils. Il développe ainsi une compétence particulière pour conduire et faire aboutir ce type de projet. Le serious game prend alors toute sa place parmi les autres pratiques pédagogiques.

Les premiers serious games, appelés “rétro serious games”, ont été créés par des concepteurs comme Atari™ dans les années 1980 pour l’armée américaine, dans le but d’entraîner et de former ses nouvelles recrues. La notion de serious game est apparue dans le grand...


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