Interview de Zaynab Riet « Le confortement du financement du système de santé est la priorité » - Objectif Soins & Management n° 262 du 01/04/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Actualités

Claire Pourprix  

Interview

Désignée délégué générale de la Fédération Hospitalière de France en octobre 2017 en remplacement de David Gruson, démissionnaire, Zaynab Riet est réputée être une femme de dialogue et de terrain. Elle nous fait part des sujets prioritaires qu’elle souhaite voir évoluer.

Quels sont vos axes de travail prioritaires ?

Le confortement du financement du système de santé en adéquation avec les missions demandées est la priorité. Deux limites sont à lever : le coût de la production du soin n’est pas compensé par les prix fixés en raison des baisses des tarifs depuis quelques années, et la logique de coopération au sein des territoires entre établissements n’est pas assortie d’un financement incitatif. Un deuxième point concerne la qualité de vie au travail. Des progrès ont été réalisés sur l’environnement du travail, mais il faut poursuivre les efforts, la lutte contre les inégalités, les discriminations et toutes formes de harcèlement au travail. Ce sont des enjeux importants car la qualité des soins en dépend. Autre priorité : la prévention. La FHF souhaite que les soignants jouent un rôle renforcé en matière de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement des patients. Nous souhaitons aussi soutenir les innovations médicales et organisationnelles pour faire en sorte qu’elles soient au service de tous. Enfin, nous promouvons une nouvelle approche de la santé sur les territoires, populationnelle, en adaptant les messages à des cibles précises pour en renforcer l’efficacité.

La FHF a à plusieurs reprises alerté sur la pression budgétaire des établissements. Il semble que le gouvernement vous a entendu…

Oui, concernant les établissements hospitaliers, nous avons obtenu la restitution des crédits gelés au titre de la réserve prudentielle et limité autant que possible la baisse des tarifs. Pour les Ehpad, notre mobilisation a permis aux pouvoirs publics de prendre conscience de la situation. Nous maintenons nos efforts pour revoir leur mode de financement, le reste à charge pour les familles et promouvoir une politique du grand âge inclusive dans la société.

L’universitarisation des formations de santé est engagée. Qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne chose. Le niveau d’exigence, la technologie, les attentes en termes de qualité et les pratiques évoluent : faire évoluer les pratiques infirmières dans le cadre d’une formation upgradée et reconnue est essentiel. Et j’irais même plus loin : pourquoi pas une première année universitaire commune à toutes les professions de santé ?

Un parcours dédié au service public de santé

Infirmière de formation, Zaynab Riet est diplômée de l’EHESP et de l’IEP de Paris. Elle a occupé différents postes de direction d’hôpital – achats, logistique et travaux, qualité et ressources humaines –, dirigé des établissements de différentes tailles, dont le groupe hospitalier du Havre jusqu’en 2017. Elle a contribué à créer le Réseau des acheteurs franciliens (RESAH) et présidé la Conférence nationale de directeurs de centre hospitalier (CNDCH) de 2015 à fin 2017.