La symphonie du vivant - Objectif Soins & Management n° 262 du 01/04/2018 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

Catherine Hurtaud*   Sylvie Gervaise**   Pascale Thibault***

L’épigénétique est une révolution dans le domaine de la biologie et plus précisément de la génétique. De découverte récente, elle constitue l’étude des 85 % des éléments de notre ADN jusqu’alors peu investis par les chercheurs qui les appelaient l’ADN poubelle. Or les découvertes récentes ont permis d’identifier l’impact qui existe entre la manière dont chaque individu conduit son existence et les modifications que ses conduites répercutent sur son ADN, et donc sur sa santé. Ainsi nous apprenons dans cet ouvrage que « ce que nous faisons et ce que nous vivons n’est donc pas sans conséquences sur l’expression de nos gênes » et que « nous héritons de notre génome, mais nous pouvons agir sur notre épigénome ». Ainsi notre alimentation, l’exercice physique, les méthodes antistress, l’harmonie et le plaisir ont le pouvoir de modifier les protéines qui constituent l’ADN.

Comme toujours, Joël de Rosnay a le don de nous transmettre de façon claire et métaphorique des données scientifiques des plus complexes. Au-delà des résultats des travaux de recherche et de leurs conséquences directes, l’auteur nous propose des chemins de vie ayant une influence positive et un modèle de société prenant en considération les connaissances issues de ces découvertes.

Un livre optimiste à l’image de son auteur qui applique quotidiennement les principes qu’il décrit.

→ Éditions les liens qui libèrent mars 2018