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Objectif Soins n° 261 du 01/02/2018

Sur le terrain

Dossier

Cécile Bérard*   Sandrine Brisa**  

À l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 « les soins » (1), nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage.

Contexte

À l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et d'aides-soignants (Ifas) du centre hospitalier Annecy Genevois (CHAnGe), la simulation fait partie intégrante du projet pédagogique. Destinée en premier lieu aux étudiants en soins infirmiers, elle a ensuite profité...


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