(Publicité)

Objectif Soins n° 261 du 01/02/2018

Recherche & Formation

Benoît Breche   Clothilde Bardiau

Comme le précise le Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé édité par la HAS en 2012 : « L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble. » L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne. Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques.

S'intégrant dans une démarche qualité, plus globale, notre volonté d'évaluation concerne aussi bien la qualité de la prestation pédagogique de simulation en santé que la mesure de son intérêt et/ou de son efficacité face à d'autres approches pédagogiques.

Cette étude...

Abonné, vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?

Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro vert : 0800 94 98 92 (appel gratuit à partir d'un fixe).

Vous n'êtes pas abonné ?

Je m'abonne