La réalisation d’activités en stage - Objectif Soins & Management n° 259 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 259 du 01/10/2017

 

MANAGEMENT DES SOINS

Dossier

Catherine Destrez*   Ariane Engelstein**  

La mobilisation des différents types de savoirs s’inscrit dans une perspective d’acquisition de compétences. Les futurs référentiels d’activités et de compétences s’appuient sur cette notion. Il semble utile de penser les activités à réaliser en stage comme contributives à l’acquisition des compétences visées dans ces référentiels.

Les évolutions du système de santé et de l’organisation des soins ont des conséquences sur la place et l’activité des acteurs et, de fait, sur les métiers. Le métier de cadre de santé s’inscrit dans cette dynamique. En ce sens, le dispositif de formation a pour objet d’amener les étudiants à appréhender ce nouveau positionnement au sein des organisations sanitaires et sociales. La formation des cadres de santé constitue un espacetemps de construction de l’identité professionnelle, tout au long du parcours de formation en alternance, permettant de développer les compétences requises. Selon Richard Wittorski, « la deuxième voie de développement des compétences renvoie au schéma de la formation alternée : il y a une itération entre la transmission de savoirs théoriques en classe et la production de compétences en stage. Il s’agit d’une “logique de la réflexion et de l’action” ».(1)

UN PROCESSUS RÉFLEXIF AUTOUR DU MÉTIER DE CADRE DE SANTÉ

Le dispositif de formation des cadres de santé vise la professionnalisation(2). C’est pourquoi il se déroule en alternant des enseignements et quatre stages(3). Ceux-ci se situent dans un environnement de travail différent qui conduit l’apprenant à développer progressivement ses capacités et les compétences propres au métier.

« La qualité de l’alternance s’enracine dans la volonté de “former autrement”, de se donner les moyens d’adapter les parcours et les trajectoires de formation au vécu de travail des apprenants. »(4) Il s’avère indispensable de tendre vers une alternance dite “intégrative” qui permet de potentialiser les acquisitions, notamment au cours des stages en secteur sanitaire et social.

Ces stages du module 4 : Fonction d’encadrement et module 6 : Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formations professionnels sont au coeur du métier d’encadrant d’unités de soins et d’activités paramédicales. Ils offrent l’opportunité à l’étudiant cadre de santé de se confronter aux situations réelles de travail qui s’avèrent de plus en plus complexes à manager.

L’ÉLABORATION D’UN DISPOSITIF D’APPRENTISSAGE

Dès 2014, des rencontres entre l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’AP-HP et des partenaires hospitaliers ont fait émerger la conception d’un projet autour de l’alternance et de sa mise en oeuvre. « Une alternance qui permettrait d’apprendre à apprendre, d’être du côté du savoir agir plus que du savoirfaire, de l’adaptabilité plus que de l’adaptation, des compétences de gestion de l’action plus que des compétences d’action… »(4)

L’élaboration d’un dispositif d’apprentissage en stage a pris forme. Il conduit l’étudiant, acteur de sa formation, à s’engager dans la réalisation d’activités récurrentes du métier de cadre de santé, en situation de travail.

Le projet s’est construit en plusieurs phases autour de deux axes. Le premier concerne la sélection d’activités récurrentes du métier de cadre de santé, quelle que soit la filière paramédicale de l’étudiant. Le second axe porte sur la formalisation d’un outil d’aide à la réalisation de ces activités en stage pour l’étudiant et pour le tuteur de stage.

Dans un premier temps, six activités classées par domaine(5) ont été choisies :

• domaine d’activités n° 2 – gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activités : élaboration et/ou réajustement d’un planning ; approvisionnement d’un secteur d’activités en matériel et produits pour une période donnée ; analyse de situation : gestion des flux d’activité ;

• domaine d’activités n° 3 – management, encadrement et animation des équipes pluriprofessionnelles : rédaction d’un rapport administratif ;

 – domaine d’activités n° 4 – gestion et développement des compétences : construction d’une action de formation auprès d’une équipe; élaboration d’une fiche de poste.

Dans un second temps, le travail a porté sur l’élaboration de l’outil, support d’apprentissage qui se voulait simple d’utilisation, synthétique, tout en répondant aux objectifs fixés pour l’apprenant : mettre en oeuvre des activités, s’auto-évaluer et argumenter les choix opérés auprès du cadre tuteur. Cette phase d’élaboration a suscité de la controverse professionnelle en équipe pédagogique centrée sur l’adéquation entre l’intention pédagogique, les objectifs d’apprentissage et la formalisation de l’outil. Il a été décidé que cet outil serait constitué de deux parties.

 – La première est destinée à la réalisation de l’activité par l’étudiant et à son auto-évaluation. Elle comporte les étapes successives de sa réalisation, constituant ainsi des points de repères dans sa mise en oeuvre, utiles à l’auto-évaluation de l’étudiant cadre de santé. Ces étapes soustendent les capacités mobilisées.

 – La seconde est consacrée à la présentation de l’activité réalisée par l’étudiant au cadre tuteur.

Elle permet aux acteurs de communiquer sur le processus de réalisation de l’activité dans le contexte donné. Ce temps d’échanges concerne les éléments pris en compte pour réaliser l’activité, la manière dont celle-ci a été conduite et les choix opérés. Cette discussion professionnelle aboutit à une synthèse formalisée par l’étudiant et le tuteur. Elle met en exergue les capacités développées par l’apprenant cadre de santé lors de la réalisation de l’activité, voire les compétences mises en oeuvre. La synthèse peut préciser, le cas échéant, les axes de progrès. Les signatures contractualisent l’engagement de l’apprenant et l’accompagnement du tuteur dans l’ensemble du processus d’apprentissage.

LA FICHE DE RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ EN STAGE

L’outil a été modélisé sous la forme d’une fiche intitulée “Réalisation d’activité en stage” (voir ci-dessus). Ce modèle a été décliné pour chacune des activités retenues.

Au regard de la construction de l’alternance enseignementsstages, les activités sont à réaliser au cours des stages en secteur sanitaire et social. Chacune des activités est à mettre en oeuvre au moins une fois au cours de ces stages. C’est à l’étudiant, en collaboration avec le cadre tuteur et en fonction du contexte et de l’environnement de travail, d’évaluer la faisabilité de la réalisation de chacune des activités. L’étudiant cadre de santé peut mettre en oeuvre l’activité autant de fois qu’il le juge utile, en s’appuyant sur son auto-évaluation. L’implication du tuteur de stage est une ressource pour accompagner l’étudiant, le guider, le conseiller dans ses choix.

Au retour du stage, l’étudiant restitue sa feuille de stage et la ou les fiche (s) d’activité (s) réalisée (s). Les éléments figurant sur celle(s)-ci peuvent conduire le formateuraccompagnant pédagogique(6) de l’étudiant et/ou l’étudiant de décider d’un entretien. La discussion porte sur l’analyse des difficultés rencontrées par l’étudiant. Un diagnostic pédagogique est posé et un plan d’actions est déterminé. En fin de formation, l’étudiant dispose de son dossier pédagogique contenant les fiches des activités réalisées en stage.

LE BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA “RÉALISATION D’ACTIVITÉS EN STAGE”, RÉVÉLATEUR DE SENS

Le projet a été déployé auprès de la promotion 2014-2015. Un test portant sur la réalisation de trois activités a été programmé au cours du stage du module 6 : Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels. Le bilan du test a conforté l’intérêt du projet pour les acteurs impliqués dans la formation en alternance des cadres de santé.

117 étudiants, sur les 164 que comptait la promotion, ont réalisé au moins une des trois activités :

• 109 étudiants ont réalisé l’activité liée au planning, soit 94 % ;

• 93 étudiants ont réalisé la gestion des flux d’activité, soit 79 % ;

• 68 étudiants ont réalisé la rédaction d’un rapport administratif, soit 59 %.

Le projet et les résultats obtenus dans la phase test ont fait l’objet d’une communication en Conseil technique. L’ensemble de ses membres a souligné l’intérêt de la démarche et en a approuvé le développement pour les promotions suivantes.

UNE MISE EN OEUVRE, INTÉGRÉE AU PROJET PÉDAGOGIQUE

Pour la promotion 2015-2016, le projet “Réalisation d’activités en stage” a été présenté aux étudiants et aux structures d’accueil par l’intermédiaire d’un guide de stage. Les outils ont été mis à disposition des étudiants sur l’Espace numérique de travail. Lors de l’accueil en stage, chaque étudiant a exposé ses objectifs institutionnels et/ou personnels au cadre tuteur, et a négocié la réalisation des différentes activités en lien avec ceux-ci.

A posteriori du stage, une évaluation quantitative et qualitative du déploiement du projet a été effectuée auprès des étudiants et des tuteurs de stage à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Au total, 598 activités ont été réalisées par les 145 étudiants au cours des stages en secteur sanitaire et social. Les activités mises en oeuvre portent particulièrement sur le planning, l’approvisionnement en matériels et produits d’un secteur d’activité, la gestion des flux d’activité et la rédaction d’un rapport administratif. Toutefois, l’ensemble des activités a été investi.

De ce bilan et des rencontres avec les partenaires hospitaliers, ont émergé des propositions portant sur d’autres activités managériales, telles que la négociation, la gestion de conflit, la conduite de réunion, la prise de parole en public… La promotion 2016-2017 bénéficie de neuf fiches portant sur des activités récurrentes du métier cadre de santé. Lors du stage du module 4 : Fonction d’encadrement, les étudiants ont investi quantitativement et qualitativement l’ensemble des activités, démontrant ainsi l’intérêt de la démarche et de l’outil.

CONCLUSION

La réalisation des activités en stage contribue au processus de professionnalisation du futur cadre de santé. Au cours de ces “activités” apprenantes, l’étudiant mobilise les connaissances acquises et développe les compétences requises pour l’exercice de son futur “coeur de métier”.

En attente de la réingénierie de la formation des cadres de santé, ce dispositif d’apprentissage répond à un besoin des acteurs de l’alternance. Il s’inscrit pleinement dans l’évolution du cadre réglementaire portant sur les critères de qualification et de professionnalisation des stages pour les métiers paramédicaux. La formation en alternance des cadres de santé requiert que l’ensemble des acteurs s’implique dans cette dynamique de manière innovante.

« Le monde du travail et le monde de la formation cherchent à cohabiter et à collaborer. Les espaces tentent de s’articuler. La rencontre d’un “autrement”, d’une altérité, est admise et acceptée, et elle participe à la professionnalisation des apprenants. »(4)

NOTES

(1) Wittorski, Richard. “De la fabrication des compétences”. Éducation Permanente, février 1998, n° 135.

(2) Selon Richard Wittorski, la professionnalisation est un processus de production des compétences qui caractérisent une profession.

(3) Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé.

(4) Fernagu Oudet, Solveig. “Former dans l’environnement : les formations en alternance”. Éducation Permanente, juin 2010, n° 183.

(5) Document de travail, diplôme cadre de santé, référentiels d’activités et de compétences, ministère des Affaires sociales et de Santé, Direction générale de l’offre de soins, travaux du groupe production CS, décembre 2012.

(6) Extrait du projet pédagogique IFCS AP-HP : pendant les dix mois de formation à l’IFCS, le formateur-accompagnement pédagogique contribue à la construction identitaire du futur cadre de santé. L’accompagnement pédagogique s’appuie sur trois dimensions : individualisation, socialisation et autonomisation. P. 9-10.

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

• Instruction N° DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière. • Instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. •