En 2017, les directeurs sont en séminaire national - Objectif Soins & Management n° 252 du 01/01/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 252 du 01/01/2017

 

Actualités

Caroline Coq-Chodorge  

Évolution Un premier séminaire national sur l’avenir des trois corps de direction s’est tenu à Paris. Il sera suivi par une série de séminaires régionaux dans le courant de l’année.

À l’heure de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, « nous sommes à un moment décisif pour vos professions », a déclaré, devant un parterre de directeurs, la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle est à l’initiative du séminaire exceptionnel sur l’évolution des métiers de direction qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 janvier et qui a réuni 150 directeurs d’hôpital, directeur des soins et directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. « Le monde de la santé est confronté à cinq transformations : territoriale, démographique, épidémiologique, technique et démocratique », a rappelé Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, co-organisateur de ce séminaire. Il a détaillé les attentes des directeurs en matière de formations : « En santé publique, en management, en coaching et sur la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux. »

La fin d’un système ?

Pour Stéphane Michaud, le président de l’Association française des directeurs de soins, « nous sommes à la fin d’un système pyramidal entre les directions. Il y a désormais beaucoup de perméabilité, notamment entre la direction des soins et la présidence de la Commission médicale d’établissement ». C’est même l’un des grands défis d’avenir identifiés pour les directeurs de soins : « Il faut construire sur les territoires des groupements hospitaliers de territoire des projets qui soient à la fois médicaux et paramédicaux. Car, pour faire face à une pénurie de pneumologues, on peut imaginer des consultations d’infirmières avancées pour dépister des insuffisances chroniques respiratoires. »

Cinq défis

Au cours de ce séminaire, les directeurs des soins ont identifié pour leur métier cinq autres défis, énumérés par Stéphane Michaud : « Il faut travailler sur les ruptures de prise en charge et les parcours, avec les usagers ; pour construire ces nouveaux parcours, les directeurs de soins doivent s’imposer comme les traits d’union entre la ville, le social et le médico-social, et construire de véritables coopérations territoriales ; ils doivent être à l’initiative d’innovations managériales pour sécuriser les paramédicaux et les accompagner vers les pratiques avancées ; et il faut bien sûr développer la recherche en soins. »

Vaste programme qui sera développé dans une série de séminaires régionaux dans les prochains mois.