Les desseins de Marisol pour la qualité de vie au travail - Objectif Soins & Management n° 251 du 01/12/2016 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 251 du 01/12/2016

Éditorial

Lise Kipman

Le 5 décembre, Marisol Touraine a présenté sa stratégie nationale pour « faire de la qualité de vie au travail une priorité politique ». De très jolies paroles adressées aux professionnels de santé, et donc aux cadres. Ainsi, ils se verront « accompagnés dans leurs activités de management », apprend-on dans le communiqué de presse… Et ce n’est pas tout ! « Je propose que chaque prise de fonction à un niveau de management soit précédée d’une formation dédiée à la gestion et à l’animation d’équipes, à la résolution des conflits, à la conduite de projets, aux leviers d’une juste reconnaissance de chaque professionnel », précise la ministre sur espaceinfirmier.fr dans une interview très lisse. On aurait souhaité, sur ce sujet si sensible qui, surtout cette année, a endeuillé la profession, des mesures plus fortes, et surtout plus proches des préoccupations actuelles des professionnels de santé. Avec le peu d’argent débloqué et l’absence de calendrier, les quelques pions avancés (médecine du travail, pénibilité, formation…) n’ont pas convaincu les professionnels (lire notre article en page 7). La déception gronde sur les réseaux sociaux, et les syndicats infirmiers semblent être en passe de trouver une date pour une mobilisation très prochaine, probablement dès la rentrée 2017.