« Le FN joue sur les peurs », estime Marisol Touraine | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 247 du 01/06/2016

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

Élections Marine Le Pen créditée d’un quart des intentions de vote* aux prochaines présidentielles parmi la communauté hospitalière ? C’est le résultat d’une enquête électorale qui n’a pas manqué de faire réagir l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine.

« Le Front national joue sur les peurs et les inquiétudes alors que nous exprimons toute notre confiance et notre soutien à tous ceux qui travaillent à l’hôpital », a-t-elle tenu à rappeler alors que le parti ?d’extrême-droite a lancé une consultation sur les questions de santé en vue de la présidentielle de 2017. Pour le FN, ce résultat reflète les frustrations subies par le personnel hospitalier.

Face à ce sondage vécu comme une menace, Marisol Touraine a assuré les fonctionnaires de la Fonction publique hospitalière (FPH) de son soutien, sur l’antenne de France Info : « Je veux dire à tous ceux qui travaillent à l’hôpital qu’ils font un métier magnifique. » Pour elle, le soutien à la communauté hospitalière ne passe pas seulement par un engagement politique ou un soutien moral, mais aussi par un engagement financier, rappelant que sur deux ans, les agents de catégorie C de la FPH (soit environ 400 000 agents) ont été revalorisés de 480 euros net par an et qu’un dégel du point d’indice est prévu sur 2016 et 2017. Elle a également cité l’augmentation de 23 000 le nombre de soignants à l’hôpital en y opposant « la vision de certains, à droite, qui viserait à diminuer encore le nombre de fonctionnaires ».

* Dans une enquête menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, 25 % des intentions de vote iraient à Marine Le Pen, 29,8 % à Alain Juppé et 14,4 % pour François Hollande, dans l’hypothèse où les trois candidats seraient en lice au premier tour.