L’État promet une enveloppe de 180 millions d’euros - Objectif Soins & Management n° 247 du 01/06/2016 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 247 du 01/06/2016

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

Handicap Le 19 mai s’est tenue à l’Elysée la 4e édition de la Conférence nationale du handicap. L’occasion de faire un bilan.

Autour des ministres de la Santé, du Travail, de l’Éducation nationale, du Logement et de la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le président de la République a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a dressé un bilan des mesures menées depuis décembre 2014 : « Les modes d’accompagnement des personnes handicapées ont été réformés en profondeur par la loi de modernisation de notre système de santé, avec le plan personnalisé de compensation du handicap et le plan d’accompagnement global. Les outils à destination des gestionnaires d’établissements ont été renforcés pour mieux adapter l’accompagnement à travers la récente réforme des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. Enfin, le plan autisme a profondément amélioré l’accompagnement des personnes en situation de handicap », a-t-elle rappelé. Pour autant, aussi positif ce bilan soit-il pour elle, c’est l’action qui a été au centre des tables rondes prévues pour cette journée, avec des thèmes aussi variés que le logement, l’emploi ou la scolarité. Dans ce domaine, 32 000 postes d’accompagnants supplémentaires seront créés sur les cinq prochaines années, une mesure pour favoriser l’insertion des élèves en situation de handicap. François Hollande a ensuite participé à la dernière table ronde où il a annoncé qu’il mobiliserait une enveloppe de 180 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir la mutation du secteur médico-social : « L’enjeu, c’est aussi la transformation de l’offre médico-sociale pour aider les personnes handicapées à vivre comme les autres, avec les autres ; c’est de proposer des formules adaptées aux besoins de chacun ; d’améliorer la qualité des réponses face à des situations de handicap complexe. Je pense aux polyhandicaps, aux troubles neuro-développementaux. Le secteur médico-social doit donc se redéfinir par rapport à ces objectifs », a-t-il soutenu. Le président Hollande a également signé la charte Romain Jacob, charte qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs territoriaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la sante des personnes en situation de handicap.