Patrimoine hospitalier à l’honneur - Objectif Soins & Management n° 239 du 01/10/2015 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 239 du 01/10/2015

 

Actualités

Claire Pourprix  

Portes ouvertes De nombreux hôpitaux ont ouvert leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre. Retour d’expériences.

Le moteur de recherche des Journées du patrimoine indiquait 131 événements liés au mot “hôpital”. Parfois, il s’agissait d’une ancienne chapelle ou d’un lieu-dit, mais plus souvent d’établissements en activité qui ont profité de cette manifestation pour dévoiler leur patrimoine. Le thème de la 32e édition, “Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir”, a même conduit de nouveaux établissements à franchir le pas.

Personnel hospitalier à l’accueil

C’est le cas du nouvel hôpital de Chambéry (Savoie), où des dizaines de personnels hospitaliers se sont portés volontaires pour accueillir les visiteurs. La direction de l’établissement, rodée à l’exercice avec la visite de l’Hôtel-Dieu et du quartier de l’hôpital, a profité de l’événement pour donner plus d’envergure à ses journées portes ouvertes prévues dans le cadre de son déménagement. Car ces journées sont un moyen d’ouvrir les établissements de santé sur la cité dans un cadre privilégié.

Soignants impliqués

À Lyon, l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, fidèle des Journées du patrimoine depuis six ans, a ainsi proposé une promenade sur le thème “Les métamorphoses d’un hôpital psychiatrique”. Là aussi, la visite a été assurée par des salariés de l’hôpital, un noyau dur de passionnés de patrimoine qui organise aussi des parcours pour les salariés et les patients, des expos…

Du Conservatoire du patrimoine médical de Marseille aux Jardins de l’hôpital Sainte-Anne à Paris en passant par l’ancien hôpital Saint-Joseph de Compiègne, transformé en Ehpad, des centaines de soignants se sont mobilisés pour faire découvrir ce patrimoine qu’ils côtoient au quotidien. L’occasion pour les visiteurs de s’immiscer dans les coulisses des hôpitaux, mais aussi d’aborder sous un autre angle les questions de santé et les rapports avec les personnels hospitaliers sous leur casquette de guides touristiques.