Réseau-CHU : la parole aux CHRU de France - Objectif Soins & Management n° 207 du 01/06/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 207 du 01/06/2012

 

Actualités

Claire Pourprix  

ZOOM INTERNET → Les publications des centres hospitaliers régionaux et universitaires réunies sur un même site depuis 1998 constituent une base de données de plus de 3 600 articles.

Votre santé, progrès médical, qualité-sécurité-éthique, relations avec les patients, management, aménagement du territoire : c’est au sein de six grandes thématiques, déclinées en nombreux chapitres, que sont classés les articles publiés sur Réseau-CHU. Depuis son lancement en 1998, le portail d’information en a recueilli plus de 3 600. Une bibliothèque accessible en quelques clics et enrichie au fil du temps par les contributions des personnels des CHRU de France.

Fonctionnement

Réseau-CHU réunit en effet les travaux de 32 CHRU et de la Conférence des directeurs généraux. Sans aucune publicité, le site Internet, développé et édité par la société de communication Fayn, est financé par la seule adhésion des établissements. Leurs auteurs s’engagent, via une charte des contributeurs mise en place fin 2011, année de la dernière refonte du site, à « une plus grande transparence et à éviter les conflits d’intérêt », précise Marie-Georges Fayn. Tous les personnels des CHRU peuvent proposer des articles, avec l’accord des services de communication des établissements. L’éditrice travaille de concert avec ces derniers pour parvenir à rédiger des textes qui témoignent des avancées scientifiques, techniques et médicales, tout en étant accessibles au plus grand nombre. Le comité de rédaction, présidé par Patrick Guillot, directeur général du CHU de Strasbourg, et vice-présidé par celui du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud, décide collégialement des critères de sélection. « Les cadres de santé représentent environ 30 % des auteurs. Cette part augmente car on parle de plus en plus de consultation infirmière, du rôle actif des cadres de santé et des soignants au sein de l’équipe dans l’accueil, la formation, l’accompagnement, le suivi, c’est-à-dire tout ce qui accompagne le soin et a une valeur énorme pour le patient. » À noter que l’article le plus lu (vu près de 18 000 fois) relate l’initiative des étudiants de l’Ifsi de Saint-Étienne qui ont imaginé une campagne d’affichage en utilisant les codes d’un roman photos pour promouvoir la confidentialité.

Les professionnels de santé constituent les premiers lecteurs du portail d’information. « C’est un site professionnel même si les documents sont tous en accès libre. Hors week-end, nous recueillons environ 1 400 visiteurs par jour. Ce score monte à 1 800, voire 1 900 le mardi, jour d’envoi de la newsletter hebdomadaire, dont l’abonnement est gratuit », explique Marie-Georges Fayn. Une enquête sur le profil des internautes montre que 56 % d’entre eux sont des hospitaliers, parmi lesquels un tiers sont des médecins, un tiers des personnels paramédicaux et un tiers des personnels administratifs.

Benchmarking

Réseau CHU publie également une revue de presse, relaie les réflexions éthiques menées par les professionnels de santé et les associations de malades ainsi que des informations pratiques et cartographiées sur les CHRU de France. En cela, il répond aussi à une demande croissante d’information du grand public. « Réseau-CHU répond au besoin des hôpitaux de s’ouvrir, d’échanger leurs informations. Nos fonctions question/réponses dans les espaces communautaires du site fonctionnent très bien. Depuis la refonte du site en 2011 et une présentation plus conviviale, nous recueillons sept fois plus de commentaires. 10 % environ sont repris car intéressants. Nous les sélectionnons rigoureusement pour éviter les spams et les publicités. Les envois de commentaires émanent en général de professionnels de santé qui demandent des précisions. Souvent, ils veulent savoir comment faire pour décliner une action dans leur établissement. Réseau-CHU, en mettant en avant des pratiques innovantes, est un bon outil de benchmarking. » Quant aux questions personnelles, elles proviennent souvent de patients en quête d’un rendez-vous ou de membres de leur entourage qui, désireux de se rendre utiles, « veulent avoir l’information la plus experte possible pour aider leur proche », détaille Marie-Georges Fayn. Ces requêtes sont transmises aux auteurs pour une réponse personnalisée.

Lieu de ressources documentaires, Réseau CHU a trouvé sa place sur le Net : il dénombre 24 000 liens sur Google qui pointent vers ses pages et un nombre croissant d’articles repris sur d’autres sites ou transférés par Twitter.

www.reseau-chu.org