Identité professionnelle du cadre - Objectif Soins & Management n° 206 du 01/05/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 206 du 01/05/2012

 

Cahier du management

Groupe cadres chercheurs  

Identité professionnelle, Formation et Accompagnement sont les premières thématiques qui ont conduit à la production de ce travail d’écriture par plusieurs cadres de santé, à partir de l’analyse de leur pratique quotidienne. Cette démarche fait suite à la création récente du groupe “cadres-chercheurs” souhaitant valoriser l’expertise de la pratique d’encadrement, en quête de légitimité… L’idée consiste à diffuser régulièrement des écrits, sur des objets d’analyses croisés, autour de la complexité de l’exercice fonction d’encadrement et centrés sur la qualité des soins du patient.

Penser l’intrication entre formation et management chez le cadre de santé est un sujet insuffisamment abordé de front, ce qui est plutôt regrettable, étant donné qu’il renvoie tour à tour au positionnement du cadre en tant que personne ressource d’une équipe soignante, d’une équipe pédagogique et d’étudiants, au service du patient et de la qualité des soins. Le fond de notre questionnement est que, s’il existe des spécificités entre cadres formateurs et manageurs, peut-être le sont-elles encore trop souvent au détriment de la valorisation de compétences communes, transférables, transversales, qui construisent justement toute la richesse du métier de cadre. Nous nous sommes alors posé notamment ces questions, auxquelles nous n’avancerons pas de réponses définitives, mais plutôt des pistes de réflexion teintées de retours d’expérience.

→ Peut-on affirmer que les cadres formateurs ne font “que” de la formation et que les cadres manageurs ne font “que” du management ?

→ N’y aurait-il pas une part de fonction de formateur chez le cadre en unité de soins et de fonction managériale chez le cadre formateur ?

L’avenir du cadre entre formation et management est plus que jamais posé actuellement, notamment en lien avec le nouveau référentiel en construction au ministère de la Santé.

C’est ainsi qu’en unissant notre envie d’écriture, nous avons formé de notre propre initiative un groupe de réflexion et de recherche appelé “cadres chercheurs”.

Nous présentons donc au grand jour ce premier travail, une série de quatre articles, quatre regards que nous avons voulu croiser, afin d’apporter une pierre à l’édifice de cette thématique d’actualité, dans une perspective d’échange constructif pour la profession.

Un premier retour historique sur la construction identitaire de manageur inaugurera ce dossier, suivi d’une réflexion axée sur la fonction de formation du cadre de terrain. Le dépassement des clichés sur le métier de cadre nous amènera à la signification donnée à l’accompagnement des professionnels, pour ensuite prolonger ce concept au service des patients, dans le cadre du développement de l’éducation thérapeutique personnalisé, associée à la nécessaire évaluation de la qualité de cette démarche.