La CNS au chevet des usagers - Objectif Soins & Management n° 202 du 01/01/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 202 du 01/01/2012

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

REPRÉSENTANTS DES USAGERS → Dans un récent rapport, la Conférence nationale de santé (CNS) souhaite que les modalités de désignation des représentants d’usagers et leur participation dans les instances changent.

La CNS déplore notamment que les associations de patients soient obligées de disposer d’un agrément alors que celui-ci n’est pas demandé aux représentants de personnes âgées ou handicapées. Elle regrette également que le choix des représentants des usagers dans les conseils de surveillance ou les Commissions de relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) ne soit pas fait via un appel à candidatures et que le poids des directeurs soit si important dans la décision finale : un système, qui, elle estime, aurait tendance à maintenir ainsi qu’à favoriser certaines associations.

Pour plus d’infulence des CRUQPC

Elle souhaiterait à cet égard un appel à candidatures ouvert qui permettrait aux représentants d’usagers réellement actifs de siéger au sein de ces commissions et qui favoriserait également la diversité. La CNS souhaite finalement que les représentants d’usagers soient désignés de manière plus claire, avec l’œil de la commission “droit des usagers” de la Commission régionale de santé et de l’autonomie. Dans ce rapport, la CNS stigmatise également le fait que les CRUQPC ne se réunissent que trois fois par an, alors que quatre réunions annuelles sont préconisées. Elle regrette aussi que les rapports ne soient rédigés par les directions d’établissements dans la plupart des cas puis validés par les CRUQPC sans vote de ses membres. Au final, la CNS déplore le peu d’influence des CRUQPC et souhaite la généralisation de l’utilisation d’indicateurs pour la rédaction des rapports de ces instances, qui devront être davantage diffusés.