GOUVERNANCE DE LA SANTÉ, LES ACTEURS INSTITUTIONNELSPatricia Siwek, éditions Le Coudrier - Objectif Soins & Management n° 197 du 01/06/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 197 du 01/06/2011

 

Livres

La Dress vient de publier les résultats d’une enquête fort intéressante, que l’InVS ne contredira pas. La DGOS travaille en lien avec les ARS pour adapter l’offre de soins, les Eprus réfléchissent avec l’EFS…. Et l’on peut poursuivre ces énumérations énigmatiques à l’infini. En santé publique comme dans tous les domaines, le discours est codé, et surtout, l’identification des différentes structures et institutions impliquées est rendue difficile par leur multiplicité et les sigles difficilement mémorisables. Sans parler de la difficulté à discerner leur objectif ou leurs missions. Patricia Siwek dresse dans ce livre un tableau synthétique de l’organisation administrative et des pouvoirs publics en matière de santé publique, outil tout à fait clair pour nous aider à la compréhension du rôle de chacun.

La présentation concise sous forme de fiches suit un plan qui permet en quelques lignes de trouver l’essentiel d’une structure depuis son statut, ses coordonnées, ses missions, jusqu’à son budget. Des encadrés illustrent une des missions essentielles pour la plupart des organismes. C’est clair, pédagogique et efficace.