La recherche en soins infirmiers, outil de développement des soins - Objectif Soins & Management n° 191 du 01/12/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 191 du 01/12/2010

 

Actualités

ZOOM INTERNET → L’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a vocation depuis sa création en 1983 à promouvoir la recherche pour en faire un outil au service des soins. Ses journées annuelles, en janvier, sont l’occasion de se pencher sur l’évolution des pratiques.

« La santé une notion interdisciplinaire : quelles approches pour la recherche et la pratique des soins ? » C’est sur ce thème que se tiendront les prochaines journées annuelles de l’Arsi, organisées à Paris les 27 et 28 janvier prochains. Comme à l’accoutumée, ces journées d’études, qui réunissent habituellement 200 à 250 personnes, sont l’occasion pour l’Association de recherche en soins infirmiers de se pencher sur « les liens entre recherche et soins infirmiers, sur un fond de prospective », explique Ljiljana Jovic, la présidente de l’Arsi, qui est également directeur des soins et conseillère technique régionale à l’Agence régionale de santé Île-de-France.

« Nous ne sommes pas dans l’actualité immédiate, mais nous nous interrogeons sur ce qui va arriver, à court et moyen termes. Cette année, nous avons choisi pour thème la santé comme notion interdisciplinaire car nous sommes en train de changer de paradigme. On s’intéresse à la santé plus qu’à la maladie ou au traitement, c’est-à-dire qu’on adopte une vision plus globale, au sein de laquelle la notion de prévention prend une place de plus en plus importante. »

La création de l’Arsi

L’Arsi a été créée en 1983 par quatre personnes qui avaient suivi une maîtrise de sciences et technique à Lyon et avaient pris connaissance de la recherche en soins infirmiers, déjà en développement en Amérique du Nord. Rapidement, dès 1985, l’association, créée pour développer la recherche en France, a mis en place des formations et a édité sa propre revue, Recherche en soins infirmiers (quatre numéros par an). « Nos objectifs sont restés les mêmes, souligne Ljiljana Jovic. Il s’agit de promouvoir et développer la recherche en soins comme un moyen, un outil pour développer les soins, la discipline soins infirmiers. »

Pour ce faire, l’association, qui recense en moyenne une centaine d’adhérents, a multiplié les moyens de communication, via son site Internet notamment, lancé dès les années 1990. « Le but est que nos dispositifs soient facilement accessibles au public intéressé et, en cas de service payant, que ce soit pour une somme modique », remarque la présidente. Le site Internet, qui vient d’être relooké, délivre des informations sur la recherche en soins infirmiers, facilite les modalités d’inscriptions aux formations et journées d’études de l’Arsi, et se veut un outil au service de la relation entre les personnes inscrites au réseau de chercheurs de l’association.

De la formation à l’édition

Celle-ci, souvent sollicitée pour participer à des conférences organisées par des établissements de santé qui veulent introduire la recherche dans leur politique de soins, à l’occasion de journées pluriprofessionnelles ou encore par des sociétés savantes médicales, a également développé un catalogue de formation à l’attention des professionnels. L’Arsi intervient en intra-établissement sur des thèmes en lien avec la méthodologie, la recherche et son application dans les soins. « Notre objectif n’est pas d’être un organisme de formation en développant des thèmes divers, nous sommes toujours en lien avec la recherche et la méthode », précise Ljiljana Jovic. Les formations inter-établissements se font essentiellement sur Paris, en associant des personnels de lieux différents, de France et de pays francophones limitrophes.

Pour l’association conduite par une quinzaine de bénévoles, la promotion de la recherche passe aussi par l’édition d’un ouvrage, Les concepts en sciences infirmières, paru en 2009. Destiné à poser des bases à la discipline des soins infirmiers, il recense une centaine de concepts et pourrait connaître une nouvelle mise à jour, avec encore plus de concepts. « Ce livre a connu un franc succès car il répondait à un besoin, constate la présidente de l’Arsi. Nous n’avons pas trouvé de livre équivalent : deux ouvrages existent en Grande-Bretagne mais ils abordent moins de concepts, qui sont traités de façon moins systématique. » Une réactualisation de l’ouvrage, qui se vend aussi sur le Canada, est donc envisagée, avec le développement de concepts déjà abordés et l’introduction de nouveaux.

www.asso-arsi.fr