A/H1N1 : un rapport accablant - Objectif Soins & Management n° 188 du 01/08/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 188 du 01/08/2010

 

Actualités

Sandra Serrepuy  

FIRMES PHARMACEUTIQUES → La commission d’enquête du Sénat a publié son texte sur la gestion de la pandémie de grippe A/H1N1.

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé déclarait le 10 août dernier la fin de la pandémie grippale A/H1N1 – bien que les autorités sanitaires soient appelées à poursuivre la surveillance du virus – le Sénat français a rendu public son rapport sur le rôle joué par l’industrie pharmaceutique dans la gestion de cette grippe en France. Créée en février 2010, la commission d’enquête sénatoriale, présidée par François Autain, a procédé à près de cinquante auditions.

Liens d’intérêt

Accablant, le rapport constate les « défauts d’organisation de l’expertise sanitaire », aboutissant à une « forte surestimation du risque pandémique ». Il dénonce l’insuffisante transparence sur les liens d’intérêt existant entre les experts et l’industrie pharmaceutique et fustige une « stratégie vaccinale figée par des contrats déséquilibrés et rigides qui ont imposé au gouvernement des achats démesurés ».

Plus de transparence

Fort de ses 38 propositions, le Sénat se prononce pour une « action résolue » en faveur de la transparence sur les conflits d’intérêt des experts. Il suggère de mener une réflexion, à l’échelle européenne, sur l’économie des contrats en matière de fourniture de vaccins pandémiques et préconise d’augmenter l’effort de recherche sur les grippes saisonnière et pandémique.