Fil santé jeunes - Objectif Soins & Management n° 184 du 01/03/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 184 du 01/03/2010

 

Actualités

ZOOM INTERNET → Répondre aux questions des jeunes, leur permettre de discuter et les informer : le site Internet Fil santé jeunes complète un service de téléphonie gratuit. Sa cible : les 12-25 ans qui s'interrogent sur leur santé physique, psychologique ou sociale.

Derrière l'écran s'active une équipe de médecins et psychologues. Bien rodée à l'information en matière de santé. Fil santé jeunes, site Internet créé en 2001, est un service d'EPE-IDF (pour École des parents et des éducateurs d'Île-de-France), une association reconnue d'utilité publique qui propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille, des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences... Il se développe parallèlement à Fil santé un service d'information téléphonique dédié aux jeunes.

Les 12-25 ans en ligne... de mire

Les 12-25 ans peuvent y trouver l'information dont ils ont besoin, mais aussi poser des questions, discuter sur le forum ou s'exprimer via des enquêtes : le service est financé intégralement par l'INPES, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, et relaye donc les campagnes de sensibilisation menées en France. L'espace information-documentation du site est organisé en plusieurs niveaux : des fiches de documentation très informationnelles, des articles d'actualité hebdomadaires et des dossiers mensuels classés par catégories.

Les contenus ont « plusieurs sources d'inspiration », reconnaît Juliette Tocanne, psychologue clinicienne responsable de la coordination éditoriale du site. Outre l'écho fait aux campagnes d'information nationale, le site rebondit sur des actualités fortes pour développer des sujets. Ce fut ainsi le cas en février, suite à la remise au ministère de la Santé d'un rapport de l'Igas sur l'IVG. Fil santé jeunes adapte aussi son contenu aux attentes des jeunes, exprimées via le service téléphonique ou sur le site Internet dans la boîte à questions (une boîte confidentielle où les jeunes obtiennent une réponse d'un professionnel) ou sur les forums de discussion. Ces derniers sont ouverts sur différents thèmes : l'amour et la sexualité, la contraception, la santé, les drogues, vivre avec la maladie et vivre avec le handicap.

Outils interactifs

Le jeu et l'interactivité étant des éléments clés pour capter l'attention des jeunes, Fil santé jeunes, relooké l'an passé, développe désormais des quiz. Ses premiers portent sur l'acné et la contraception : « C'est un moyen ludique de tester les idées que l'on a sur certains thèmes et d'obtenir des réponses précises. Nous mettrons bientôt en ligne d'autres quiz, sur les maladies sexuellement transmissibles et le bien-être. » Fil santé jeunes va aussi à la rencontre des jeunes sur Internet : le service est ainsi présent sur Habbo, la communauté virtuelle réservée aux adolescents. « Nous sommes présents dans un bus, stationné dans le parc de l'hôtel Habbo, où nous animons un chat de trois fois vingt minutes, deux fois par semaine. À chaque fois, entre dix et quinze adolescents peuvent participer », indique Juliette Tocanne.

Le site, aussi bien conçu soit-il, reste du domaine du virtuel. De son côté, le service téléphonique apporte un soutien oral. En 2009, il a enregistré 250 000 appels. « Le chiffre est stable, mais nous avons de plus en plus d'appels longs et lourds et qui portent sur la santé somatique, car ce qui est de l'ordre informatif peut être trouvé sur Internet », analyse Brigitte Cadéac, directrice téléphonie, conseillère conjugale et familiale. Les motifs des appels sont la sexualité et la contraception (48,2 %), des questions somatiques (20,1 %), des difficultés psychologiques jusqu'à la crise suicidaire (15,5 %), des questions d'ordre relationnel, en particulier avec les parents (11,7 %), enfin des interrogations d'ordre social et juridique (4,5 %). La population, composée à 63,4 % de filles (18,6 ans en moyenne) et 36,6 % de garçons (16,7 ans en moyenne), est aux trois quarts scolarisée, et plutôt représentative de la population générale. Avec, toutefois, un biais : « Ceux qui vont plutôt très mal sont surreprésentés et ceux qui vont très mal socialement sont sous-représentés », confie la directrice.

Qui, pour compléter le dispositif multimédia, vient de co-rédiger un nouveau guide à l'attention des jeunes, aux éditions de La Martinière jeunesse : Info santé jeune, à lire à partir de treize ans.