De nouveaux outils pour préparer les enfants au monde de la santé - Objectif Soins & Management n° 183 du 01/02/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 183 du 01/02/2010

 

Actualités

SPARADRAP→ L'association spécialisée dans l'accompagnement des enfants dans le monde de la santé a rénové son site Internet en 2009 pour proposer de nouveaux services à son public : les enfants, les parents et les professionnels. L'enrichissement de ce centre de ressources se poursuit.

Paradoxe : largement reconnue par la profession pour la qualité de son travail, l'association Sparadrap s'est vue couper presque tous ses financements publics. Du coup, les effectifs ont été ramenés de sept à six permanents, les budgets sont resserrés... Mais les projets sont toujours aussi nombreux et intéressants. Désormais parrainée par le médecin et journaliste Michel Cymes, l'association Sparadrap cherche à gagner en notoriété auprès du grand public. Fidèle à sa vocation - guider les enfants dans le monde de la santé -, l'association a ainsi rénové son site Internet en 2009 pour qu'il véhicule mieux l'ensemble des ressources répertoriées et mises en forme, tout en continuant de les développer et de les déployer. Élaboré pour être accessible aux personnes handicapées équipées des logiciels idoines, le site abrite des rubriques pour les enfants, les parents et les professionnels.

Dico de la santé

Pour les enfants, la grande nouveauté est la mise en ligne d'un «dico de la santé». « Il comprend une centaine de mots avec des définitions simples et des illustrations. Celles-ci sont très importantes, elles permettent par exemple aux plus petits de prendre de la distance. En 2010, le nombre de mots va être doublé », explique Françoise Galland, directrice et cofondatrice de l'association. La partie «À la découverte de l'hôpital» va être enrichie d'une nouvelle rubrique sur les piqûres, qui restent la bête noire de beaucoup d'enfants. L'espace dédié aux parents a été fortement remanié et retravaillé, notamment dans sa partie conseils. « Il y a là des informations précieuses car ce sont des dossiers très complets et pratiques, précise la directrice. Nous allons également compléter la partie «Où trouver de l'aide à l'hôpital». Notre objectif est d'aider les parents à se préparer aux difficultés et les anticiper. »

Valoriser les initiatives des équipes

Enfin, la partie réservée aux professionnels accueille deux nouvelles rubriques. La première est constituée de conseils pratiques, avec par exemple des «outils» pour distraire les enfants pendant les soins ou évaluer leur anxiété avant une opération, et des avantages et inconvénients des différents types d'information... La seconde partie repose sur des expériences de terrain, permettant de «valoriser» des pratiques mises en place par des équipes. La rubrique diffuse tous les travaux présentés par les lauréats de son concours national 2009 sur la distraction des enfants lors des soins. « L'hôpital reste un endroit où le jeu n'est pas systématique, remarque Françoise Galland. Il y a encore beaucoup de boxes aux urgences ou de salles de soins qui ne sont pas équipés de jeux pour distraire les enfants pendant les soins. Nous allons continuer à repérer des équipes qui font des choses intéressantes sur la distraction, l'information, la place des parents et l'accueil au bloc opératoire... » De nombreux progrès ont été faits en matière de prise en charge de la douleur ; en revanche, constate-t-elle, il reste beaucoup à faire en ce qui concerne la séparation.

Textes, photos, dessins, posters, brochures ou encore films à l'appui : le site de Sparadrap et son catalogue de publications constituent un véritable centre de ressources sur l'enfant à l'hôpital. Relais des actions menées sur le terrain, il agit aussi pour l'association comme une vitrine de son savoir-faire. « Au bout de seize ans, nous avons l'expérience, le savoir-faire pour s'adresser aux enfants. Qu'est-ce qui est important de dire aux enfants et aux parents ? Notre rôle est de faire le tri, pour ni banaliser, ni dramatiser », précise Françoise Galland. L'association met cette expertise au service de partenaires : elle va ainsi réaliser des documents pour l'Association des déficitaires en alpha-1 antitrypsine (Adaat) sur les enfants déficitaires en alpha-1 antitrypsine. Elle projette aussi d'éditer un livret sur la consultation d'ORL et un autre sur la participation à une recherche clinique. Sous réserve d'obtenir les financements nécessaires...