ON VA PLANCHER SUR LA SANTÉ - L'Infirmière Magazine n° 403 du 01/04/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 403 du 01/04/2019

SANTÉ BD

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

ALEX OLLIVIER

IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE

Permettre l’accessibilité et la compréhension du monde médical par le plus grand nombre, tel est le but de cette application riche en dessins.

LE PRODUIT

Créée par Coactis santé, une association fondée en décembre 2010 pour développer l’accès aux soins, l’application Santé BD a pour objectif de lever les obstacles d’accès à l’information de santé. Le tout grâce à une multitude de planches de dessin explicatives, élaborées de façon collaborative avec Santé publique France, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Ordre des médecins, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), diverses agences régionales de santé (ARS), l’Association des paralysés de France, l’Unapei(1), Médecins du monde…

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Santé BD est une application très complète qui propose des fiches informatives sur le monde du soin et de la santé. Son but est d’apporter l’information médicale à une population fragile (personnes avec autisme ou déficience intellectuelle, adultes ayant des problèmes d’expression ou de communication…), qui renonce souvent aux soins par appréhension ou défaut de compréhension et d’accompagnement. Les informations délivrées sont de tout type : il peut s’agir d’une description du déroulé d’un examen médical comme d’informations relatives à une maladie. Santé BD comporte également un volet prévention dans différents domaines : sexualité, addictions… Son principal atout ? L’appli est totalement adaptable et pensée par parcours. L’information est déterminée par un algorithme qui tient compte de notre profil : patient, professionnel de santé, aidant professionnel ou aidant familial… L’âge et le sexe sont pris en compte, et tout le contenu s’adapte. Ce qui nous permet d’incarner un personnage de bande dessinée, défini par les informations que nous fournissons à l’application au démarrage. L’avatar héros de l’action de la BD peut ainsi être une fillette de 7 ans ou un nonagénaire. L’application peut donc s’adresser à tout type de public. Aussi, elle pourra, pour un professionnel de santé, constituer un formidable outil de remédiation, un support explicatif clair et adapté au niveau de compréhension de son interlocuteur. La communication directe entre le soignant et le patient s’en trouve ainsi facilitée, et l’outil peut devenir l’occasion de renforcer l’alliance thérapeutique.

1 - Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis.

FICHE TECHNIQUE

→ Application créée par l’association Coactis santé en 2018.

→ Téléchargement gratuit sous Androïd et iOS.

→ La banque d’images est gratuite et disponible sur https://santebd.org

Les +

– La lisibilité des bandes dessinées : le trait est épuré, la lecture simple.

– Le langage Falc, « facile à lire et à comprendre », qui offre une lecture et une compréhension optimales.

– L’adaptabilité des scénarios quasi infinie et la richesse des contenus : en termes de quantité et de qualité, l’appli contient une banque d’images de plus de 10 000 dessins.

– Son orientation à tous les publics, ce qui en fait un bon outil de support pour les professionnels.

Les

– On regrette qu’il n’y ait pas plus d’interactions. Même si le scénario est progressif et adaptable, l’application manque parfois de dynamisme.