LES ÉTUDIANTS IBODE ONT LEUR ASSO - L'Infirmière Magazine n° 401 du 01/02/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 401 du 01/02/2019

FORMATION

ACTUALITÉS

FOCUS

LISETTE GRIES

Créée en décembre, l’Aleibo entend défendre la formation des futurs infirmiers de bloc opératoire (Ibode) au sein des écoles et prendre part aux négociations sur les actes exclusifs.

Les étudiants infirmiers de bloc opératoire ont désormais leur association : l’Aleibo (Association libre des étudiants infirmiers de bloc opératoire), créée à Lille le 18 décembre 2018. « Notre objectif est de valoriser la formation des futurs Ibode dans les écoles », résume Clément Turpin, le président de la jeune association. Au programme : promouvoir le métier d’Ibode, garantir la sécurité des soins dans les blocs et prendre part aux négociations autour des actes exclusifs. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a poussé les étudiants lillois à se fédérer pour faire entendre leur voix. Début décembre, en effet, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a décidé, après avoir rencontré ses partenaires (FHP, Unaibode, Unicancer, etc.), de confirmer l’entrée en vigueur, au 1er juillet 2019, de trois actes exclusifs des Ibode, actuellement également pratiqués par des IDE : l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration. Afin d’assurer la continuité des soins dans les blocs, la DGOS souhaite mettre en place des mesures transitoires pour autoriser certaines IDE à poursuivre l’exercice de ces gestes.

Et la ré-ingénierie

« Nous, les étudiants infimiers de bloc opératoire, nous sommes majoritairement lancés dans cette formation alors que nous exercions déjà au bloc, précisément parce que le décret de 2015 consacrait les actes exclusifs des Ibode, explique Clément Turpin. Cela représente un coût financier, un investissement personnel et des concessions familiales. » Les six étudiants lillois qui ont fondé l’Aleibo craignent que ces efforts n’aient servi à rien, si d’autres IDE peuvent continuer à exercer sans le diplôme.

Autre sujet d’inquiétude : l’abandon en octobre dernier de la ré-ingénierie de la formation, qui devait permettre l’obtention d’un Master 2. « La formation délivrée en école ou par VAE est vraiment enrichissante, il serait dommage de ne pas en acter la valeur », s’inquiète Clément Turpin. L’association a envoyé un courrier à la ministre de la Santé, le 8 janvier, pour lui faire part de ces préoccupations.

Difficile pour l’instant de dire si la toute récente association est représentative de l’ensemble des étudiants infirmiers de bloc opératoire. Pour autant, début janvier, 41 des 45 étudiants lillois avaient déjà cotisé, tandis que d’autres écoles en France manifestaient leur intérêt. « Notre objectif est d’avoir un représentant par école au sein du conseil d’administration », précise le président. Ouverte aux étudiants en école ou aux professionnels engagés dans une VAE, l’adhésion annuelle est au prix de 7 €(1).

1 - Contact : aleibo@outlook.fr ou sur la page Facebook Aleibo.