INTERACTIONS SOUS CONTRÔLE - L'Infirmière Magazine n° 399 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 399 du 01/12/2018

 

AT-MedInfo

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Julien Martinez  

infirmier en psychiatrie,
Lyon (69)

Lancée par Actions traitements, l’appli AT-MedInfo renseigne sur les interactions entre les traitements du VIH/VHC et les autres médicaments.

LE PRODUIT

Après avoir créé une application pour le suivi de la PrEP(1), Actions traitements, l’association qui milite pour une meilleure qualité de vie des personnes souffrant du VIH ou du VHC, récidive avec le lancement d’AT-MedInfo. Avoir une connaissance parfaite des traitements comme des interactions avec d’autres produits est déjà compliqué pour le professionnel de santé, ça l’est d’autant plus pour le patient. D’où l’idée de mettre en mémoire dans cette application toutes les thérapeutiques existantes contre le VIH et le VHC et de permettre aux patients de confronter leur traitement habituel à plus de 400 médicaments de la vie quotidienne. Au total, AT-MedInfo offre une base de données de plus de 1 900 références en DCI(2) et noms commerciaux.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• AT-MedInfo est conçue pour un accompagnement quotidien du patient VIH/VHC. Dans la partie « mon compte » de l’application, il indique son traitement et peut accéder à une « infocarte » du médicament. Cette notice pédagogique aide à la compréhension de la prescription : pourquoi prendre ce médicament ? Comment bien le prendre ? Des points de vigilance aident le patient à mieux appréhender la prise de ses comprimés. La réglette, elle, permet de trouver directement une interaction médicamenteuse. On sélectionne et on mémorise ses traitements VIH/VHC, si ce n’est pas déjà fait dans le compte. Puis, on recherche les interactions possibles parmi les centaines de molécules les plus prescrites, ainsi que parmi des solutions de phytothérapie et des drogues telles que la cocaïne ou le cannabis. Une fois les informations entrées, l’application renseigne de manière très simple, à l’aide d’un code couleur (rouge, orange et vert), sur les risques d’interactions. Elle ne propose pas de conduite à tenir. Il faut plutôt voir AT-MedInfo comme un système d’alerte qui invite l’usager à être plus vigilant et à interroger des professionnels de santé. La partie « conseil » offre une foire aux questions et des numéros utiles (centres antipoisons, la ligne d’écoute d’Actions traitements). Au final, l’application, simple et pédagogique, peut être utilisée aussi bien dans une dynamique de réduction des risques que pour l’automédication au quotidien. Conçue pour les patients, elle n’en reste pas moins un bon outil pour les soignants.

1- L’application AT-PrEP. Voir L’Infirmière magazine n° 389 (janvier 2018).

2- Dénomination commune internationale.

FICHE TECHNIQUE

→ Application conçue par Actions traitements, association agréée de patients.

→ Téléchargeable gratuitement sous iOS et Android. Sortie en 2018.

Les +

- Interface claire et lisible.

- Nombre de médicaments conséquent.

- Le système des infocartes.

- La possibilité de scanner ses documents, comme les ordonnances.

- Des critères d’inclusion des molécules strictes qui respectent les données les plus solides et les plus récentes de la science.

- Réactualisation trimestrielle.

- Données stockées sur le téléphone et non transmises à l’association AT ou à un tiers.

Les -

- Pas assez d’infocartes pour l’instant. Dommage, car elles sont complètes !

- Un code couleur des interactions qui ramène à un niveau de dangerosité et non des signes et symptômes, donc peu précis.

- Pas d’interactions possibles entre les usagers.