Sur le chemin de la réinsertion - L'Infirmière Magazine n° 397 du 01/10/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 397 du 01/10/2018

 

FORMATION

PRISE EN CHARGE

C.M.  

Le centre Paul-Strauss de Strasbourg propose un programme d’éducation thérapeutique aux patientes atteintes de cancer du sein afin de favoriser leur réinsertion.

Ce programme d’ETP, autorisé et financé par l’agence régionale Alsace depuis avril 2011, vise l’amélioration de la qualité de vie des patientes après la maladie et une réinsertion familiale, professionnelle et sociale dans les meilleures conditions.

→ La cible : les femmes (rarement des hommes) après traitement adjuvant (chimiothérapie, radiothérapie) ou en fin de traitement, âgées de moins de 75 ans, habitant dans un périmètre de 20 km autour de la ville de Strasbourg, prises en charge au centre Paul-Strauss ou dans un autre établissement de santé. Les autres conditions requises sont la motivation, la disponibilité et la possibilité de se déplacer.

→ L’entretien initial : le programme d’ETP est proposé par le médecin coordinateur puis les patientes sont recrutées par la cadre de santé, après diagnostic éducatif réalisé à partir d’un entretien individuel. Il s’agit d’analyser les besoins de chaque femme et son contexte professionnel, familial et social. Lorsque la patiente est volontaire, un contrat de soins est établi et un consentement est signé.

→ Le déroulement : le programme se déroule sur trois mois, à raison de quatre ateliers d’une heure par semaine, dont trois ateliers d’activité physique, dispensés par différents professionnels de santé du centre Paul-Strauss. Chaque session permet l’accompagnement d’une quinzaine de participants.

→ Évaluation : la participation aux ateliers est au moins de 83 % et la satisfaction est manifeste également (voir tableau ci-dessus). 100 % des patientes sont satisfaites du programme au global et le conseilleraient à d’autres personnes. À court terme, il leur évite un sentiment d’isolement; à moyen terme, elles reprennent confiance en elles et gèrent mieux les effets indésirables de l’hormonothérapie. À long terme, elles adoptent un mode de vie propice à éviter les récidives : alimentation équilibrée, activité physique régulière. Le poids et l’IMC sont stables pour 80 % des patientes, en baisse pour 10 %.

→ Bilan : depuis 2011, 21 sessions ont été proposées à 457 patientes, 197 ont été incluses dans le programme. Motif des refus : la non-prise en charge des transports (125), les contraintes médicales (20), la reprise du travail (48), d’autres motifs (31). Vingtcinq patientes ont arrêté en cours de route.

TÉMOIGNAGE

RÉGINE, 55 ANS PATIENTE DU PROGRAMME D’ETP

« J’ai apprécié l’activité sportive, surtout la boxe »

On m’a proposé en avril de participer à un programme d’éducation trois à quatre fois par semaine. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes. Je ne suis absolument pas sportive mais j’ai apprécié l’activité physique, surtout la boxe, j’ai adoré. J’avais l’impression de pouvoir évacuer toute la colère en moi. J’ai appris quelque chose de chaque atelier. Avec l’esthéticienne, nous avons parlé des problèmes de peau sèche. De son côté, le pharmacien nous a prévenues des effets indésirables de l’hormonothérapie. Mais surtout, ce que j’ai apprécié dans ce programme, c’est de pouvoir échanger avec d’autres, de parler de mes difficultés. On se sent ainsi moins seule.