LES IDE FERONT LE TAFF - L'Infirmière Magazine n° 395 du 01/07/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 395 du 01/07/2018

 

TABAGISME

ACTUALITÉS

FOCUS

Anne-gaëlle Moulun  

Après l’enquête menée auprès de 11 276 personnes, un comité de lutte contre le tabac sera créé aux Hospices civils de Lyon.

Le tabagisme touche plus d’un quart des étudiants en santé et personnels des Hospices civils de Lyon (HCL). C’est pourquoi l’établissement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif. « Le projet, porté par l’Institut de cancérologie des HCL, repose sur la création d’une structure commune de lutte contre le tabac, explique Lénaïck Tanguy, directrice adjointe des coopérations et de la stratégie. Le Comité de lutte contre le tabac (Colt) comprend principalement des pneumologues, addictologues, médecins du travail et des membres de la coordination en cancérologie 3C. » Ses missions seront de coordonner et mettre en œuvre une politique collective d’information, de prévention et de lutte contre le tabac : développement des opérations de sensibilisation aux dangers du tabac, mise au point et suivi d’indicateurs d’efficacité de la politique de prévention (consommation en substituts nicotiniques, réédition de l’enquête de prévalence) et activité de recherche clinique coordonnée autour de la thématique tabac.

Des IDE référentes tabac

« Le Colt permettra aussi de structurer une offre de soins en tabacologie destinée aux patients, relayée dans chaque unité de soin par une IDE référente tabac. De la même manière qu’il existe des IDE référentes plaies ou hygiène dans nos unités de soins, nous envisageons de former progressivement des référentes tabac qui pourraient se charger de la détection, de l’information et, le cas échéant, de la prescription de substituts nicotiniques selon les autorisations réglementaires prévues depuis deux ans, par délégation. De plus, une IDE tabacologue sera chargée de consultations d’initiation et du suivi des patients dans nos quatre groupements hospitaliers, et un médecin tabacologue viendra compléter cette offre pour les cas complexes uniquement », détaille Lénaïck Tanguy.

Les groupes à risque, qui seront ciblés en priorité, n’ont pas encore été définis. Mais l’enquête montre que la consommation de tabac est plus marquée chez les moins de 25 ans et les étudiants, en particulier en Ifsi, ainsi que parmi le personnel des secteurs logistique et technique. Le programme Colt devrait être mis en place d’ici à début 2019.