LA LOMBALGIE A BON DOS - L'Infirmière Magazine n° 395 du 01/07/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 395 du 01/07/2018

 

Activ’Dos

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Récemment lancée par l’Assurance maladie, l’application Activ’dos aide à prendre soin de son dos au quotidien. Un coach qui nous veut du bien !

LE PRODUIT

C’est la petite dernière ! Lancée par l’Assurance maladie à destination du grand public, Activ’dos vise à prévenir la lombalgie et à agir en cas de douleur. Elle présente trois objectifs : mieux connaître son dos et la lombalgie ; adopter les bons gestes au quotidien ; suivre son activité et l’évolution de sa douleur. Les exercices, proposés sous une forme “à la carte” et de “séances” composées de plusieurs tests, peuvent être triés selon le niveau de difficulté, le genre (étirement, musculation, relaxation), et le lieu (maison, jardin, bureau…). En parlant de prévention et de suivi du mal de dos, Activ’dos touche à un enjeu de santé publique… d’autant que les lombalgies représentent un arrêt de travail sur cinq et coûtent environ un milliard d’euros par an à l’Assurance maladie.(1)

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Vanessa Descout, infirmière de santé au travail, Châteauroux (36)

Lorsqu’une douleur lombaire survient, beaucoup préfèrent limiter leurs mouvements et rester inactifs afin d’éviter d’accroître la douleur… mais c’est une idée fausse ! Avec cette application, l’Assurance maladie fait passer un message : « Pour se maintenir en forme, il faut bouger et le maintien de l’activité physique est la meilleure voie de guérison. » Une fois l’inscription faite (prénom, sexe et année de naissance), il est possible d’évaluer son dos et de suivre l’évolution de la douleur. Ces diverses informations renseignées, à vous de jouer ! L’idée est de planifier son activité et l’heure à laquelle on veut effectuer ses exercices. Après un temps de démonstration, Activ’dos vous laisse carte blanche : séances de musculation, étirement ou relaxation ; postures pour le bureau, les loisirs ou dans la vie quotidienne ; conseils adaptés aux situations… L’application est agréable à manipuler et ludique, les conseils judicieux, les exercices faciles à effectuer, que l’on soit chez soi, au bureau ou en voiture. Elle permet un suivi des conseils donnés lors des visites d’information et de prévention à la médecine du travail, afin de se maintenir en forme, de muscler son dos et d’éviter les lombalgies.

1- bit.ly/2J0ejDf

FICHE TECHNIQUE

→ Application lancée par l’Assurance maladie.

→ Téléchargement gratuit sous Androïd et iOS.

→ Prix de l’application mobile de santé destinée au grand public, aux Trophées de la santé mobile 2018.

Les +

- Appli gratuite.

- Conçue avec des experts (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues, médecins du travail et rééducateurs physiques), et des utilisateurs.

- Description des exercices et temps de démonstration.

- Personnalisable à souhait.

- Un coaching au quotidien grâce aux notifications et au planning.

- Ludique, elle propose vidéos et animations.

- Les trois critères de tri.

- Le test de connaissances.

Les -

- Attention, l’application n’est pas conseillée à ceux qui ont récemment subi une intervention lombaire.