Il faut agir - L'Infirmière Magazine n° 395 du 01/07/2018 | Espace Infirmier

RENDEZ-VOUS

À LIRE CET ÉTÉ

K. R.

Le temps est compté, nous le savons. « Nous savons pertinemment quelles sont les causes de ces bouleversements. Nous les connaissons depuis plus d’un siècle », souligne, dans l’avant-propos, Jonathan Foley, directeur exécutif de la California Academy of Sciences, à San Francisco. Les scientiÞques sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous mettre en garde : dans quelques années, il sera trop tard. « Le changement climatique menace de défaire le tissu social, de saper les fondations mêmes de la démocratie et de précipiter la disparition de nombreuses espèces, dont l’être humain », prévient l’ouvrage qui propose, au fil de ses 560 pages, « une feuille de route à l’usage des gouvernements, des territoires, des villes, des entreprises et de chacun d’entre nous », soit 80 solutions pour inverser le cours du changement climatique. Un ouvrage qui, sans culpabiliser, permet d’envisager l’avenir. Car, « à l’origine du projet Drawdown, il y a non la peur mais la curiosité ». Maintenant, au travail !

Drawdown, comment inverser le cours du réchauffement planétaire, Paul Hawken, Éd. Actes Sud, 35 €