SOURCES UTILES - L'Infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 394 du 01/06/2018

 

FORMATION

SAVOIR +

Textes officiels

→ « Charte des enfants hospitalisés », élaborée par plusieurs associations européennes à Leiden, en 1988. En ligne sur le site : apache.chez.com

Sur la recherche

→ La revue Recherche en soins infirmiers, diffusée par l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi).

Elle présente des recherches, des réflexions et des conseils sur les méthodes… L’Arsi a également créé Residoc, un réseau d’infirmières docteurs. www.asso-arsi.fr

→ Fortin Marie-Fabienne, Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives, Chenelière Éducation, 3e éd., 2015.

→ Becker H., Les ficelles du métier, Comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, 2002.

Sur la contention

→ Lombart B., Martret P., Annequin D., Tourniaire B., Galinski M., Cimmerman P., Chary-Tardya A.-C., « Utilisation de la contention lors des soins douloureux chez l’enfant », Livre des communications, association Pediadol, 18es Journées « La douleur de l’enfant », Conférences thématiques, 9 déc. 2011. www.pediadol.org/IMG/pdf/U2011_lombart.pdf

→ Duff A. J., Gaskell S. L., Jacobs K., Houghton J. M., « Management of distressing procedures in children and young people : time to adhere to the guidelines », Archives of Disease in Childhood, 2012.

→ Royal College of Nursing, Restrictive physical intervention and therapeutic holding for children and young people : Guidance for Nursing Staff, RCN, Londres, 2010. bit.ly/2jhWykc

→ Lombart B.,Les soins en pédiatrie, Faire face au refus de l’enfant. Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence, Seli Arslan, 2016.

→ Coyne I., Scott P., « Alternatives to restraining children for clinical procedures », Nursing Children and Young People, 2014.

→ Lombart B., Martret P., Annequin D., Cimerman ? P., Chary-Tardy A.-C., Tourniaire B., et al., « Peut-on mesurer l’utilisation de la contention lors des soins douloureux en pédiatrie ? », Archives de pédiatrie, mai 2013.

→ Groupe infirmier Pediadol, Association ATDE. « La douleur de l’enfant : stratégies soignantes de prévention et de prise en charge », « pose de voie veineuse », décembre 2006.

→ Galland F., 21 fiches réalisées par l’association Sparadrap : « Quand chacun trouve sa place, le soin est confortable et efficace ! », avril 2013. À télécharger sur ww.sparadrap.org

Sur les troubles de l’oralité

→ Kalifa C., Cancers de l’enfant, Flammarion Médecine Sciences, 2008.

→ Bullinger A., Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars, Un parcours de recherche, tome 1, éditions Érès 2016 (1re éd. 2004).

→ Abadie V., « Troubles de l’oralité alimentaire », Nutri-doc, 2014.

→ Lau C. (2006), « Développement de l’oralité chez le fœtus et le nouveau-né », 26es Journées nationales de néonatologie, Progrès en néonatologie, n° 26, pp. 61-71.

→ L’Association des praticiens diplômés du bilan sensori-moteur André-Bullinger (ABSM) informe sur le « bilan sensori-moteur André-Bullinger® » sur son site et fournit la liste des praticiens diplômés. www.absm-andre-bullinger.com

→ Oralite.net, le site de Sonia Garcia, infirmière puéricultrice, offre une présentation claire de ce qu’est l’oralité, quels sont ses troubles et comment les prévenir.

Événements

→ Plus d’informations sur le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) sur le site du ministère : bit.ly/2jfXGVE

→ Les Journées francophones de recherche en soins (JFRS) au CHU d’Angers. La 4e édition a lieu en avril 2018. bit.ly/2rg8DdF

Se former

→ Des diplômes universitaires de recherche en sciences infirmières et paramédicales peuvent être suivis : à l’université d’Angers, à l’Isped de Bordeaux, à l’université de Nantes, à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, etc., également le master en sciences cliniques infirmières à l’EHESP.