SOURCES UTILES - L'Infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018

 

FORMATION

SAVOIR +

Recommandations, textes officiels

→ HAS, « Le patient traceur en établissement de santé, méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Guide méthodologique », 2014. (bit.ly/2H7Fn03)

À télécharger également sur le site de la HAS :

- les annexes du guide patient traceur (grilles d’entretien notamment),

- 18 fiches exemples de patients traceurs. (bit.ly/2GHyKnp)

→ HAS, « Expérience patient dans l’infarctus du myocarde. Programme pilote “Infarctus du myocarde” des premiers signes à un an de suivi ambulatoire », rapport novembre 2012.

→ HAS, « Méthode du patient traceur en établissement de santé : une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Rapport de l’expérimentation, février à juin 2014. »(bit.ly/2EijpV1)

→ HAS, « Patient traceur : démarche d’analyse en équipe du parcours du patient. Rapport d’expérimentation, janvier à mai 2015 ».

Ce rapport porte sur des patients traceurs réalisés avec des professionnels et structures en ville. (bit.ly/2GyAiwt)

→ HAS, « Éléments d’investigation obligatoires (EIO) et situations à risque, V 2014 », septembre 2015 ».

→ HAS, « Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap », juillet 2017. Contient une grille patient traceur adaptée à ce type de patients. (bit.ly/2tyjELv)

→ « Patient-traceur BHRe. Amélioration de la coordinationinter-établissement lors de prise en charge des patients porteurs de BHRe. Guide de mise en œuvre. Phase expérimentale », QualiREL Santé /CPIAS PDL 2017.

www.qualirelsante.com

→ « Loi de modernisation du système de santé, synthèse documentaire », Marie-Odile Safon, Centre documentaire Irdes, octobre 2017. (bit.ly/2uSys8H)

Ouvrages, revues

→ « Être à la hauteur », mesurer et améliorerla performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Mesurer et améliorer les expériences des patients ».

www.oecd.org/els/health-systems/1960302.pdf

→ « Mesure de l’expérience patient par enquête : des concepts aux bonnes pratiques », Études et documents, Institut de la statistique du Québec, nov. 2017.

(bit.ly/2H9zlfc)

→ « Mesure de l’expérience du patient. Analyse des initiatives internationales », Coordination de la mesure de la performance et amélioration de la qualité : hôpital, patient, sécurité, territoire (COMPAQ-HPST), rapport Inserm, HAS, 2011-04.

(bit.ly/2uOKGPz)

→ C. Moussier, F. Kwocz, M. Marbach Rouillard, M.-B. Lebatard, C. Creuzon. La gestion des risques en établissement de santé, Éditions Foucher, 2016.

→ J. Le Gall, P. Thibault, Qualité des soins. De la recherche à l’évaluation des pratiques professionnelles, Coll. Savoir et accompagner, Éditions Lamarre, 2011.

Organismes, sites internet

→ L’Institut de l’expérience patient, organisation à but non lucratif, s’est donné pour mission de promouvoir le concept d’expérience patient en France.

www.experiencepatient.fr

→ Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (Ccecqa)

www.ccecqa.asso.fr

→ Structure d’appui régionale à la qualité et à la sécurité des prises en charge en Île-de-France (Staraqs)

www.staraqs.com

→ Des vidéos pédagogiques :Hôpitaux Paris-Sud, « Trois minutes pour comprendre la méthode du patient traceur. » (bit.ly/2GzUn9Y) HAS, « La méthode du patient traceur. » (bit.ly/2GEjvby)