POUR LE BIEN-ÊTRE DES ESI - L'Infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018

 

RAPPORT DONATA MARRA

ACTUALITÉS

FOCUS

Adrien Renaud  

Le gouvernement a présenté, le 3 avril, quinze engagements pour améliorer le quotidien des étudiants en santé. Des annonces diversement accueillies.

Combattre la pression et le stress que subissent les étudiants en santé. Tels sont les objectifs affichés par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et son homologue de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui ont présenté, le 3 avril, les mesures qu’elles entendaient prendre sur le sujet.

Au menu, quinze engagements parmi lesquels la création, dans toutes les facultés de santé, d’une « structure d’accompagnement ouverte à tous les étudiants et garantissant la confidentialité », l’application « stricte » de la réglementation sur le temps de travail, ou encore l’évaluation des lieux de stage par les étudiants, assortie d’une « procédure de réexamen de l’agrément ou de la convention en cas d’évaluation insatisfaisante ».

On ne part pas de zéro

Si la Fnesi(1) estime que ces mesures « vont dans le bon sens », pour le Cefiec(2), qui représente les directions d’Ifsi, le son de cloche est un peu différent. « Le bien-être des ESI est une de nos préoccupations », explique Martine Sommelette, sa présidente. Mais celle-ci considère que plusieurs mesures préconisées ont déjà au moins un début de mise en œuvre sur le terrain.

La présidente du Cefiec prend l’exemple de l’évaluation des stages. « De nombreux Ifsi réalisent déjà des enquêtes auprès des étudiants. Et si elles sont défavorables, ils travaillent avec les établissements sur les points d’amélioration. » Même chose pour le temps de travail : « Nous aidons l’étudiant à négocier ses horaires en cas de difficulté », indique Martine Sommelette. Celle-ci reconnaît qu’il reste sur tous ces sujets « des progrès à faire », mais entend surtout renforcer les mesures existantes. Pas sûr que les étudiants l’entendent de cette oreille.

1- Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers.

2- Comité d’entente des formationsinfirmières et cadres.