Plus de risques - L'Infirmière Magazine n° 391 du 01/03/2018 | Espace Infirmier

L’espace pro

ANAÏS BOCHER

ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS

→ « Quand je serai grande, je voudrai travailler à l’hôpital. » Si cette affirmation suscitait autrefois de nobles sentiments, elle laisse aujourd’hui place à une sombre amertume. Comment expliquer un tel changement d’opinion ? Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique et anthropologue, nous en donne l’explication en affirmant que « l’hôpital est devenu le modèle d’une société centralisée, hiérarchisée, où l’individualisme est mal perçu, où l’on se soucie peu des affects et des vécus, notamment des plus faibles. Il est paradigmatique de la juxtaposition d’une gestion administrative guidée par la rationalité, la rentabilité, les coûts, voire les profits, et des soins qui concernent des personnes, avec leur histoire, leur sensibilité et leur vulnérabilité ». En effet, depuis plusieurs décennies, le contexte économique pousse à la restriction budgétaire dans les hôpitaux et engendre une baisse de moyens matériels et humains. Les conditions de travail ne cessent de se dégrader et laissent entendre un mal-être de plus en plus important. Autrefois qualifié de « faiblesse », il est aujourd’hui reconnu comme tel, engendré par des conditions de travail néfastes. Quelles sont, ainsi, les actions à mettre en place pour comprendre et prévenir les risques psychosociaux ? Dans cet ouvrage, les auteurs abordent des thématiques qui permettent d’obtenir une vision fluide et concrète de la stratégie élaborée pour prévenir les risques psychosociaux au sein de l’organisation hospitalière. D’abord, le cadre juridique où les risques psychosociaux sont reconnus et définis selon des critères précis, puis vient leur évaluation, basée sur des indicateurs permettant de les quantifier comme les entretiens exploratoires ou les enquêtes d’observation. Enfin, ils nous présentent les étapes de la prévention des risques : organisation de la structure, management des soignants et prise en charge de la souffrance psychosociale déjà installée. Cet ouvrage nous livre les racines profondes du mal-être qui ronge l’hôpital et donne les solutions à l’œuvre. Non content de nous informer, il apporte l’espoir aux soignants d’une ère nouvelle dans le milieu de la santé.

Les risques psychosociaux à l’hôpital, Michel Michel, L.aurence Thibon, Marielle Walicki, Éd. Lamarre, 22,50 €