Une PMI qui roule - L'Infirmière Magazine n° 388 du 01/12/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 388 du 01/12/2017

 

MÉDICO-SOCIAL

SUR LE TERRAIN

INITIATIVE

Laëtitia Di Stefano  

Depuis janvier, le bus rose de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Centre-Yvelines parcourt les communes rurales au plus près des habitants. Une consultation itinérante qui séduit soignants et familles.

Douze mois, douze kilos ! », annonce Anne Blanchard à la radieuse Luna, sous l’œil ravi de sa maman. Une consultation infirmière classique de PMI dans un lieu pour le moins atypique : un bus. « Ici, il faut faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation. On ne connaît pas la routine, indique l’infirmière de 35 ans, qui a passé onze ans aux urgences pédiatriques de l’hôpital André-Mignot, à Versailles (Yvelines). Je voulais passer du côté prévention. C’est différent de l’action des urgences mais totalement complémentaire. » Ce matin-là, Anne Blanchard est arrivée à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse bien avant le véhicule rose, pour aller chercher les clés de la « salle d’attente » à la mairie (lire encadré). En ce mardi, le bus est garé sur un parking ; difficile de passer à côté. « Dans certaines communes, nous sommes installés dans des lieux passants et il est fréquent que des personnes frappent pour demander un rendez-vous », explique l’infirmière, qui travaille avec un médecin et un chauffeur, également en charge de l’accueil et de l’installation du bus. La démarche de véhicule itinérant permet d’obtenir une consultation dans un délai réduit, quand les PMI, parfois surchargées, annoncent deux ou trois mois d’attente.

Infirmière… mais pas que

Luna a bien grandi depuis la dernière consultation. « La diversification alimentaire se passe bien, elle boit beaucoup d’eau et dort bien, répond Aurélie Elekian, sa maman, aux questions de l’infirmière. Elle comprend tout, rampe mais ne se tient pas encore debout. » La soignante prend note. Cette famille ne présente pas de souci majeur. « La dimension de la relation psychologique parent-enfant est prégnante dans mon travail. Le soutien à la parentalité en est un pan majeur, mais nous sommes également chargées, le médecin et moi, de détecter précocement certaines problématiques », souligne l’infirmière.

La consultation terminée, Anne Blanchard cale le prochain rendez-vous. « C’est l’infirmière qui gère la partie administrative. Elle doit bien connaître les missions de la PMI et faire preuve de savoir-être. Pour travailler au sein de cette équipe, dans un espace réduit, il est nécessaire de faire preuve de souplesse, d’être dynamique et volontaire », précise Chantal Riols-Fonclare, médecin référent du centre PMI de Houdan et directrice du pôle santé du territoire Centre-Yvelines.

L’infirmière apprécie ce nouvel univers : « On prend du temps avec les familles, on tisse des liens autour des parents pour les aider au quotidien ! » Elle échange beaucoup avec Christine Petit-Toullec, sa collègue médecin. « J’ai passé huit ans à la PMI de Mantes-la-Jolie, puis j’ai eu envie de changement, raconte cette dernière. J’avais travaillé dans un bus PMI il y a quinze ans et j’ai souhaité renouveler l’expérience. L’avantage, ici, c’est la mixité sociale et la possibilité de suivre les enfants jusqu’à 6 ans, ce qui est rarement le cas en PMI, faute de temps. » Des familles de toutes classes sociales et origines fréquentent le bus. 296 enfants ont été reçus en consultation au troisième trimestre 2017. Un bon début.

« C’est pratique, fonctionnel, bien organisé. Avant, j’allais à Guyancourt. La puéricultrice reçoit sans rendez-vous donc on attend, et puis j’allais voir mon médecin un autre jour… Ici, on a un rendez-vous pour tout. Ça se passe bien avec l’équipe, je vais leur amener mes enfants jusqu’à leurs 6 ans ! Je pensais que le suivi PMI s’arrêtait à 2 ans… », confie la maman de Luna.

La petite, un peu patraque, ne fera pas son vaccin aujourd’hui. « Dans deux semaines ? » demande Anne Blanchard. C’est noté. L’infirmière referme la porte qui sépare les deux petites pièces du bus. Place à une autre maman tandis que la maman de Luna est reçue par le médecin.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Neuf villes-étapes, des lieux d’accueil

La mise en place du bus rose itinérant découle de la réorganisation des territoires d’action départementale, qui concerne, notamment, les missions de terrain, dont la PMI fait partie. Le projet débute en 2016, avec l’idée de toucher les populations éloignées des centres de PMI de Houdan et Rambouillet. Un long travail est engagé avec les partenaires institutionnels, dont les communes, qui autorisent le bus à stationner, prêtent une salle qui sert de salle d’attente… Neuf villes-étapes sont définies, dont six en territoire Centre et trois en Sud-Yvelines. Le bus s’arrête chaque jour dans l’une d’elles, de 10?h à 16?h. Les familles prennent rendez-vous par téléphone via le centre d’appel des PMI (depuis le 23 octobre), ou directement sur place.