LES IBODE ONT LA PAROLE - L'Infirmière Magazine n° 388 du 01/12/2017 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 388 du 01/12/2017

CONSULTATION SYNDICALE

ACTUALITÉS

FOCUS

Adrien Renaud

Le tout nouveau Syndicat national des infirmières de bloc opératoire (Snibo) a lancé, mi-novembre, une grande consultation nationale pour scruter les attentes de la profession.

Créé il y a six mois, le Snibo fait déjà parler de lui. Ou plutôt, il fait parler les Ibode : depuis le 15 novembre dernier, celles-ci sont en effet invitées par le jeune syndicat à s’exprimer via une « consultation nationale ». L’objectif : mieux connaître ces professionnelles et leurs attentes, afin de mieux les défendre.

Il faut dire que la profession s’apprête à vivre de grands bouleversements, avec notamment la mise en place des actes exclusifs dès le 1er janvier 2018. À partir de cette date, seules les Ibode pourront réaliser certains actes, auparavant également effectués par des IDE. « Nous vivons des moments historiques », explique Katia Barroy, présidente du Snibo. « Cette réforme est positive, mais elle crée des tensions dans les équipes. » D’où la nécessité selon elle de donner aux Ibode la possibilité de « s’exprimer librement et de manière anonyme ».

À vos claviers !

Les professionnelles ont jusqu’au 15 décembre pour remplir un formulaire d’une vingtaine de questions(1) sur le site du Snibo(2). « Cela ne prend que quelques minutes », assure Katia Barroy. Et pour elle, il est crucial qu’un maximum de personnes répondent. « Nous aurons un état des lieux de la profession et tout sera écrit », explique-t-elle.

Le Snibo compte utiliser les résultats pour orienter ses missions et ses choix d’action. « En fonction de ce que nous auront dit les Ibode, nous pourrons lancer des rendez-vous avec le ministère, par exemple », assure Katia Barroy. Les premiers éléments sont attendus pour le mois de janvier ou février.

1 - Le questionnaire vise aussi à établir un état des lieux des Ibode : âge, sexe, cadre ou IBO, formé ou non aux actes exclusifs, ancienneté…

2 - L’enquête est accessible sur : bit.ly/2hD8so9