VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

PROFESSION

→ Le débat sur la création d’une spécialité d’infirmier urgentiste est voué à l’échec et n’a aucune utilité ! C’est le décret d’actes des infirmiers qu’il faut réviser, compléter et adapter au contexte actuel et nous devons enrichir notre rôle propre ! Par ailleurs, il faut se servir des dernières avancées, notamment chez les Ibode… Pourquoi un Ibode ne pourrait-il pas réaliser des actes de petite chirurgie (suture, parage de plaie…) aux urgences, maintenant que cet acte est inscrit dans son champ de compétences ?

D’autre part, faut-il vraiment que chaque patient soit absolument vu par un médecin urgentiste quand on connaît les statistiques sur les motifs bénins voire fantaisistes de venue aux urgences ? Un IDE ne pourrait-il pas gérer seul l’extraction d’un bout de coton-tige coincé dans le conduit auditif, le parage et la suture d’une plaie bénigne et superficielle, etc. ?

PIERRE

À propos de « Comment améliorer le fonctionnement des services d’urgences ? », 16/09

FORMATION

→ Je suis d’accord avec l’intégration au cursus universitaire et L-M-D. Je suis également d’accord pour que l’on supprime le concours d’entrée à l’Ifsi. Mais à quand la suppression des concours pour entrer dans les spécialités ? Pourquoi doit-on passer des concours pour pouvoir faire évoluer sa carrière et se retrouver à passer des concours en concurrence directe avec des jeunes qui sortent tout juste de l’Ifsi et qui remportent haut la main ce genre de concours, où il faut être ultra préparé ? Ne peut-on pas nous évaluer sur dossier, projet professionnel, motivations ? Pourquoi ne laisse-t-on pas plus la porte ouverte à des gens qui ont déjà quelques années à leur actif et voudraient acquérir d’autres compétences ? Pourquoi a-t-on laissé « filer » le métier d’infirmière scolaire dans l’Éducation nationale, en laissant les infirmières sous la responsabilité des chefs d’établissement, ce qui leur fait perdre leur autonomie dans leur travail ?

KADIC

À propos de « Formations paramédicales : L’intégration universitaire, bientôt une réalité ? », 16/09

LEVOTHYROX

→ Le débat vient d’un manque de transparence et d’information ? Le patient doit être informé rapidement pour comprendre ce qui se passe. C’est un consommateur qui a des droits. Qui est le plus important : le laboratoire ou le patient ?

CHARLIE 17

À propos de « Levothyrox : petit changement, grand émoi », 01/09

SONDAGE

→ Le ministre de l’Intérieur veut mobiliser les hôpitaux psychiatriques pour repérer les terroristes avant leur passage à l’acte. Pensez-vous que ce rapprochement entre psychiatrie et terrorisme constitue un amalgame dangereux ?

– Oui : 69,14 %

– Non : 20,99 %

– Ne se prononce pas : 9,88 %

81 personnes ont répondu à notre sondage du 30 août au 20 septembre