Objectif : 70 km de soutiens-gorge - L'Infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017

 

CANCER DU SEIN

SUR LE TERRAIN

INITIATIVE

Géraldine Langlois  

À Fourmies, l’association Espace vie cancer s’est lancé un défi : réaliser, d’ici octobre 2018, la plus grande guirlande de soutiens-gorge customisés du monde. Une démarche insolite destinée à sensibiliser au dépistage.

Il y en a des grands, des petits, des profonds, des rembourrés, des à pois, à fleurs, à rayures, des unis, des bleus, des roses, des rouges, des noirs, des jaunes, des multicolores… Plus de 130 soutiens-gorge s’entassent déjà dans les locaux d’Espace vie cancer(1), alors que le projet de guirlande géante de soutiens-gorge customisés est à peine lancé… Nathalie, bénévole de l’association, en stocke également chez elle. Il faut dire qu’il en arrive chaque jour de toute la région Hauts-de-France.

Customiser les « soutifs »

Dans ce secteur rural, « moins de 50 % des femmes concernées participent au dépistage organisé du cancer du sein, constate Patricia Poupelle, la présidente d’Espace vie cancer. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour inciter les femmes à se faire dépister. » Pour animer le stand de l’association lors d’un « village santé » au printemps 2017, Nathalie organise un atelier de customisation de soutiens-gorge pour sensibiliser les visiteurs au cancer du sein, via une activité créative susceptible de réunir tous les publics autour de ce symbole de la féminité. « Beaucoup de gens passaient mais n’osaient pas toucher les soutifs, raconte-t-elle. Il reste une sorte de tabou… » Comme autour du cancer. Pourtant, l’atelier rencontre un vrai succès et une bénévole propose d’organiser le même dans les douze villages de la communauté de communes du sud avesnois. « Toutes ont aussi en tête la “plus grande écharpe du monde” (longue de 64 km) que les tricoteuses de Fourmies ont confectionnée en 2012 », ajoute Thérèse, elle aussi bénévole.

L’idée de relier les soutiens-gorge émerge quand une radio locale évoque les 70 km que l’association devra parcourir pour installer son atelier dans chaque commune : la guirlande sera tout aussi longue ! Et à raison de 75 à 120 cm de tour de poitrine, il faudra environ 8 000 soutiens-gorge pour réaliser ce défi ! Depuis l’appel lancé dans la presse locale, les colis affluent, les acteurs de santé locaux prennent contact avec l’association et imaginent des moyens de participer au projet. Lors des ateliers dans les villages, les participants peuvent apporter les soutiens-gorge, déjà customisés ou non. Ainsi que tous les rubans, boutons, galons, perles, morceaux de tissu, de dentelle, breloques et autres sequins récupérés au fond des placards. Une participation qui permet de manifester sa solidarité, de partager une expérience, d’exprimer des sentiments ou, simplement, de prendre contact avec l’association, et « pousser le portail bleu » de la maison de Fourmies, résume Nathalie.

Une chaîne de solidarité

L’idée sous-jacente du projet, souligne cette dernière, c’est que « ces ateliers amorcent une dynamique locale ». Et donnent envie au maximum de gens d’organiser d’autres ateliers par la suite. Ils permettront de sensibiliser un public toujours plus large au fait que « la santé, ça se travaille, ce n’est pas magique », explique la bénévole, et d’ajouter de nouveaux soutiens-gorge à cette guirlande. Accrochés bout à bout, ils symboliseront la solidarité avec les personnes malades et le soutien. « Au sens propre comme au figuré ! » s’amuse Patricia Poupelle. Et Nathalie de renchérir sur les liens sociaux si précieux lorsqu’on est malade et pourtant plus rares à l’heure d’Internet…

Enthousiastes, les bénévoles pensent déjà à « l’après-guirlande », aux collaborations qui pourraient l’agrandir, aux possibles installations artistiques ou à la transformation de soutifs décustomisés, qui pourraient être adaptés aux prothèses et offerts aux patientes ayant peu de moyens. L’aventure ne fait que commencer.

1- http://espace-viecancer.skyrock.com ; espace.vie-fourmies@orange.fr