AU GOUTTE-À-GOUTTE - L'Infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 386 du 01/10/2017

 

Reco Perfusion AP-HP

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destinée aux professionnels de santé, cette application rappelle les douze recommandations de bon usage des dispositifs médicaux de perfusion.

LE PRODUIT

La perfusion est souvent à l’origine d’accidents iatrogéniques. Créée par le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (Comedims) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en collaboration avec l’Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps), l’application rappelle le bon usage des antithrombotiques. Perfusion des produits conditionnés en flacon de verre ou en poche, pertinence de la perfusion veineuse, réglage du débit, fréquence optimale de changement des lignes de perfusion… Autant d’entrées proposées qui développent les recommandations de bon usage, mais aussi les dispositifs médicaux de perfusion utilisés pour l’administration des médicaments anticancéreux, dans le but d’optimiser la sécurité du personnel soignant.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Jérôme Piron, infirmier, Paris (75)

« Reco Perfusion AP-HP » se destine avant tout aux professionnels de santé en tant qu’utilisateurs finaux des dispositifs médicaux de perfusion. Avec tout dispositif médical, il y a la notion de matériovigilance, qui a pour objectif d’éviter que ne se produisent – ou se reproduisent – des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux, en prenant les mesures préventives et/ou correctives appropriées. Et c’est bien la notion de mesure préventive qui est abordée ici. L’acte de perfusion en lui-même, fréquent – voire quotidien – dans certaines spécialités, est souvent banalisé. En service, chercher dans des fiches parfois inexactes ou pas à jour, c’est s’exposer à l’erreur. En revanche, le smartphone, généralement dans la poche de la blouse, est, lui, accessible ! Quoi de mieux que cette application, légère et intuitive, pour lever un doute sur une recommandation ?

Pertinence de la perfusion veineuse, réglage du débit de perfusion, valves, technique de rinçage des voies d’abord périphérique, ou manipulation des DM sécurisés pour les anticancéreux… Voici quelques exemples des notions abordées dans ces neuf fiches techniques claires, détaillées et complètes. Attention, en revanche, les fiches traitent uniquement des lignes de perfusion, en excluant les produits pharmaceutiques et les cathéters.

FICHE TECHNIQUE

→ Créée par le Comedims de l’AP-HP, avec les équipes de l’Ageps.

→ Téléchargeable gratuitement sous iOS et Google Play. Les infos peuvent aussi être consultées en ligne : bit.ly/2xKZSha

Les +

– Simple d’utilisation.

– Le contenu est validé par le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’AP-HP, et s’appuie sur des sources consultables dans l’application, sous l’entrée « Bibliographie ».

– Des mises à jour régulières.

– L’entrée « Annexes » qui propose des informations supplémentaires sous la forme de tableaux et visuels.

– Le bouton « Recherche » qui permet, à l’aide de mots clés, de scanner l’ensemble des entrées et des recommandations.

Les -

– Peut-être une mise en page plus attrayante ?