VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 385 du 01/09/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 385 du 01/09/2017

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

VIOLENCES

→ Depuis plusieurs années, les décisions politiques à couleur budgétaire ont des répercussions concrètes sur la sécurité des soignants. Lorsque les directeurs d’établissement ainsi que les personnes en charge décisionnaire sont averties officiellement de conditions potentiellement dangereuses et que par la suite, des incidents graves se poursuivent, il faudrait que ces décideurs soient condamnés pour atteinte à la sécurité des personnes ou pour non-assistance à personne en danger…

JACKSON

À propos de « Une infirmière en psychiatrie agressée au couteau », 12/07

LIBÉRAL

→ Et si l’on commençait par laisser les Idel faire leur travail, à défaut de les encourager, et arrêter de les harceler (CPAM) en les considérant d’office comme des fraudeuses ? Et si l’on s’intéressait au temps passé hors nomenclature pour faire fonctionner leur entreprise et assurer la continuité des soins ? Et si l’on faisait un petit récapitulatif de toutes les économies faites dans une seule tournée au lieu de se polariser sur le seul critère administratif ? Et si l’on cotait à la nomenclature le cœur que l’on met à notre travail et que le pouvoir administratif tente de réduire comme peau de chagrin ? Et si l’on écoutait comment nous innovons, comment nous revendiquons cette audace et faisons évoluer sur le terrain le cœur de notre métier au lieu de rester dans un fonctionnement dépassé, soupçonneux et réducteur ?

NATSOLEIL

→ Nous sommes prévenu (e) s en lisant entre les lignes : il ne faut pas s’attendre à une revalorisation tarifaire significative (ça tombe bien, on n’en a pas besoin, rien n’augmente, ni les charges, ni l’essence, ni la nourriture), mais à de nouveaux actes qui valoriseront mieux notre profession (c’est surtout ça qu’on attend). Et cette voleuse d’infirmière qui passait cinq fois pour faire du chiffre en se tournant les pouces passera désormais deux fois mais pour travailler pour de bon.

PASCAL

À propos de « Entretien – Nicolas Revel : “La NGAP doit évoluer” », 07/07

ÉLECTIONS

1 AS et 8 IDE à l’Assemblée Nationale, c’est peu sur 577 députés. Néanmoins, c’est mieux que sous les législatures précédentes. Ce n’est pas le nombre qui compte, mais les convictions que l’on porte. Ils contribueront à l’élaboration des lois. Des soignants à l’Assemblée Nationale, il faut s’en réjouir ! Qui sait, peut-être un jour une ministre de la Santé qui ne serait pas du sérail doctoral ?

MOTARDE DE DIJON

À propos de « IDE et AS, leurs premiers pas de députés », 28/06

SONDAGE

Près de 80 députés issus de la santé viennent d’être élus. Pensez-vous que cette forte représentativité des soignants permettra une meilleure prise en compte des questions de la santé dans les politiques publiques ?

– Oui : 69,70 %

– Non : 24,24 %

– Sans opinion : 6,06 %

99 personnes ont répondu à notre sondage.