DES PISTES POUR ANTICIPER L’INAPTITUDE - L'Infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 383 du 01/06/2017

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

ACTUALITÉS

FOCUS

Sandra Mignot  

Récemment publié par l’Unifaf, un guide fait état des problématiques de maintien dans l’emploi des salariés menacés par l’inaptitude. Certains secteurs semblent particulièrement concernés.

L’inaptitude professionnelle se développe. Ainsi, en 2012, quelque 3 664 salariés de la branche santé, social et médico-social ont été licenciés pour ce motif, contre 1 907 en 2007, révèle le guide(1) publié par l’Union du fonds d’assurance formation (Unifaf). Le taux de licenciement pour inaptitude est passé de 4 à 6 licenciements pour 1 000 emplois en CDI. Les établissements sanitaires restent épargnés, avec un taux de 3 % alors que le secteur des personnes âgées est très concerné (11 %). L’Unifaf fait le point sur les difficultés rencontrées par les salariés et employeurs des branches santé, social et médico-social.

Outils et actions

Le guide présente les acteurs du maintien dans l’emploi et les outils mobilisables (depuis l’étude ergonomique du temps de travail jusqu’à la pension d’invalidité en passant par le contrat de rééducation professionnelle). Les actions à entreprendre pendant l’arrêt de travail sont évoquées – un arrêt de travail peut servir à se former – ainsi que les moyens pour libérer la parole.

Car l’étude a mis en évidence les difficultés qu’ont les salariés à exprimer précocement leurs troubles, quitte à les voir s’aggraver. « Certains professionnels de “première ligne” (aides-soignants, aides médico-psychologiques) […] ont intégré l’idée que les particularités physiques de leur métier conduiraient naturellement à l’apparition de douleurs et de pathologies. » Alors que la mise en avant d’expériences positives de reclassement peut inciter des salariés à exprimer leurs difficultés.

1- bit.ly/2pEypoJ