IBODE : MASTER EN VUE - L'Infirmière Magazine n° 382 du 01/05/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 382 du 01/05/2017

 

FORMATION

ACTUALITÉS

FOCUS

Murielle Chalot  

Huit ans après leur démarrage, les travaux de réingénierie du diplôme reprennent. Si le mot master n’a pas été prononcé, les organisations professionnelles ont bon espoir.

L’Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire (Aeeibo) et l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Unaibode) étaient conviées, le 30 mars, à une réunion de relance des travaux de réingénierie du diplôme. Sur la base du projet de l’Aeeibo de 2012 - comprenant quatre semestres et 120 ECTS -, trois séances de travail sont prévues les 19 avril, 18 mai et en septembre. L’organisation et les modalités de validation des stages seront abordées le 20 juin. Suivra une réflexion interprofessionnelle sur les UE mutualisables entre IDE spécialisées, comme celle relative à la recherche. La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) prévoit une publication de l’arrêté au premier trimestre 2018 pour une mise en œuvre en septembre. Aline Dequidt, présidente de l’Aeeibo, pointe un calendrier serré qui, s’il est tenu, « permettra d’intégrer en 2017 les personnes en cursus partiel de validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’éviter aux écoles d’Ibode un travail inutile sur les tableaux de concordance » entre la VAE construite par compétences et l’actuel référentiel de formation par modules.

« Le point négatif, c’est que le mot master n’a pas été prononcé », nuance-t-elle. La DGOS attend en effet les conclusions de la mission Igas-IGAENR sur l’alignement du statut des élèves des formations paramédicales sur celui des étudiants des universités et la poursuite de la réingénierie des formations paramédicales dans le cadre du dispositif licence-master-doctorat (LMD). Brigitte Ludwig, présidente de l’Unaibode, se dit « déçue » de l’absence de cadrage ministériel formel : « J’aurais préféré des garanties, conformément à ce qui nous a été annoncé en février. »

Davantage d’élèves

Pour les écoles d’Ibode, une année d’intense labeur se profile. Car la réingénierie intervient dans un contexte d’augmentation du nombre d’élèves : le décret de janvier 2015 attribuant aux Ibode des actes exclusifs les oblige, à compter du 1er janvier 2018, à une formation complémentaire de 49 heures. Une fois le master acquis débutera la bataille de l’évolution statutaire et la reconnaissance salariale. Le tout nouveau Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire - Snibo (voir p. 14) - a probablement trouvé son premier combat.