FORMATION
SAVOIR +
→ Recommandations établies à partir des publications internationales sous forme de référentiels proposés par le Centre national de référence de l’AVC de l’enfant (bit.ly/2kU5cJd).
Voir notamment :
– « L’AVC de l’enfant : une triple spécificité » (bit.ly/2lzHMqZ) ;
– M. Kossorotoff, S. Chabrier, « Les signes cliniques et l’orientation diagnostique initiale », septembre 2014 (bit.ly/2kUdBr8) ;
– « Procédure pédiatrique urgence AVC » (bit.ly/2lGXv8Q) ;
– B. Husson et G. Saliou, « Conseils pour la réalisation d’une IRM cérébrale », janvier 2014 (bit.ly/2lq6GrC).
→ Chabrier et col., « Infarctus cérébral artériel et thrombose des sinus veineux de la période périnatale », EMC Pédiatrie – Maladies infectieuses, 2016 (bit.ly/2l7d19G).
→ Inserm, « L’accident vasculaire cérébral », dossier réalisé en collaboration avec le Pr Jean-Louis Mas, 2013.
→ S. Chabrier et col., « Pour une reconnaissance et une prise en charge urgentes de l’AVC de l’enfant », Réalités pédiatriques n° 187, sept. 2014 (bit.ly/2m7rtA1)
→ Chabrier S, Kossorotoff M, Darteyre S. « Place des antithrombotiques dans l’accident vasculaire cérébral de l’enfant », Presse Med 2013;42:1259-66 (bit.ly/2n71yMJ)
→ Le MACS : Manual Ability Classification System. À télécharger (en français) sur www.macs.nu.
→ « Objectif langage. Naître, c’est entrer dans le langage » : livret réalisé par des ortophonistes (bit.ly/2mtoXGF).
→ The Language Screening Test (Last) : http://stroke.ahajournals.org/content/42/5/1224.
→ « Comment solliciter le membre supérieur d’un jeune enfant atteint d’hémiplégie cérébrale ? » Brochure élaborée par Myriam Collet et Édith Luc-Pupat, et éditée par le réseau R4P. À télécharger sur www.r4p.fr (onglet « documentation »).
→ Guide pour la scolarisation des enfants et adolescentsen situation de handicap, 2015. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche (bit.ly/2mPmJCz).
→ Association AVC de l’enfant (voir « sur le web » ci-dessus).
→ France AVC : www.franceavc.com.