VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 380 du 01/03/2017

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

CONDITIONS DE TRAVAIL

→ Cela fait 5 ans environ que le métier a perdu de sa valeur. On passe sa vie sur Internet et sur ordinateur, à cocher des petites croix pour éviter les plaintes et se protéger. Résultat, sur un poste d’après-midi de 7 h 30, je passe 1 heure avec mes patients et 6 h 30 dans la salle de soins car je suis seule avec 28 patients en rééducation (à ranger la pharmacie, à la préparer dans des compartiments, à valider des croix que les AS font dans le service, à répondre au téléphone… ).Oui, je suis dégoûtée. Je ne suis plus une infirmière. Je suis une administrative. Ce n’est pas cela mon métier. Pas en tout cas celui que j’ai choisi. * ELARUE

À propos de « Les quatre mousquetaires de la profession infirmière », 08/02

VACCINATION

→ À l’ère des parents qui ne veulent pas vacciner leurs enfants pour des maladies plus graves que la grippe et des familles qui refusent le vaccin pour leurs aînés, ce sont sûrement ceux-là même qui prônent la vaccination des soignants. Et bien, je ne suis pas d’accord. J’ai mon libre arbitre aussi, d’autant que cette année, le vaccin n’était même pas efficace contre cette grippe. Donc pourquoi nous faire prendre des risques ? * FAFA

À propos de « Grippe : la faible couverture vaccinale pointée du doigt », 07/02

→ Même vaccinés, nous sommes porteurs et pouvons contaminer ! Je me demande si ce vaccin obligatoire ne permettrait pas d’écouler les stocks ! J’ai travaillé en Ehpad et fait face à deux épidémies graves (plus de 80 % de malades). Je ne suis pas persuadé que le problème se résoudrait par une vaccination obligatoire. Ne serait-il pas plus pertinent de réfléchir à la responsabilité du soignant et de la structure pour éviter les contaminations ? * LACORDELLES

À propos de « Les infirmières prennent (toujours) le vaccin en grippe », 13/01

SUICIDE

→ Je n’ai qu’une chose à dire : venez travailler avec nous. Portez les blouses blanches. Venez subir les agressions, les insultes, faire face aux familles en détresse, au deuil. Prenez soin des corps douloureux et comateux. Venez et vous verrez la vraie vie de fonctionnaire hospitalier. * Al71100

À propos de « Un infirmier se suicide à l’hôpital Pompidou », 06/02

EXERCICE PARTIEL

→ La fin de vie ministérielle n’est pas de tout repos. Avant d’expirer, il faut ordonner. Certains trient leur paperasse et retrouvent leur contrat « obsèques » sous la pile. Leurs successeurs n’auront pas à payer la crémation. * MOTARDE DE DIJON

À propos de « Les professionnels révoltés par la notion d’exercice partiel », 23/01

Sondage

→ Pensez-vous que l’exercice partiel de la profession soit une menace pour la qualité des soins ?

– Oui : 73,20 %

– Non : 22,68 %

– Ne se prononce pas : 4,12 %

194 personnes ont répondu à notre sondage en ligne du 25 janvier au 8 février 2017